effet boule de neige

L’effet boule de neige qualifie un phénomène où des réactions en chaîne produisent une accumulation, à la manière d’une boule de neige roulant le long d’une pente enneigée.

Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web

Pour diffuser un questionnaire, plusieurs moyens peuvent être combinés : e-mailing, mise en ligne sur votre propre site Web ou diffusion sur des sites tels que blogs, forums, réseaux sociaux, etc. Il peut s’avérer nécessaire de faire une promotion active de l’enquête pour obtenir suffisamment de réponses.

Techniques simples d’échantillonnage

Quels que soient les objectifs et le type d’enquête à mener, la population cible à interroger doit être définie. Le plus souvent, on se contente d’interroger un échantillon de personnes (sondage). En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas.

Quand clôturer une enquête en ligne

L’enquête se termine soit quand la période prévue se termine soit quand le nombre de répondants voulu est atteint. Si vous fixez des quotas, c’est leur niveau d’atteinte qui déterminera la fin de l’enquête. Le suivi de l’enquête peut vous conduire à intervenir à tout moment pour modifier ces paramètres.