L’effet boule de neige qualifie un phénomène où des réactions en chaîne produisent une accumulation, à la manière d’une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu’elle dévale une pente enneigée. Dans les enquêtes en ligne, ce peut être une technique pour obtenir un échantillon.
Pour diffuser un questionnaire, plusieurs canaux de diffusion sont à votre disposition sur internet, et peuvent être combinés entre eux. Le défi majeur étant d’obtenir suffisamment de réponses, il peut s’avérer nécessaire de faire une promotion active de votre enquête.
Les résultats d’une enquête par sondage ne sont extrapolables à la population tout entière que si l’échantillon est représentatif. Or cette représentativité est liée à la méthode d’échantillonnage appliquée, probabiliste ou empirique. Quelles sont ces méthodes ?
Quels que soient vos objectifs et le type d’enquête à mener, vous allez devoir définir la population cible à interroger et vous chercherez à constituer un échantillon tiré de la base de sondage. En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas, ou des méthodes alternatives.
Une enquête se termine à la fin de la période prévue ou alors quand le nombre de répondants voulu est atteint. Si vous fixez des quotas, c’est leur niveau d’atteinte qui déterminera la fin de l’enquête. Le suivi de l’enquête peut conduire à intervenir à tout moment pour modifier ces paramètres.
La méthode de la boule de neige consiste à diffuser votre questionnaire d’enquête à des personnes ayant les caractéristiques que vous recherchez puis de leur demander de le diffuser à d’autres personnes de profil similaire. Avantages et inconvénients de cette alternative aux méthodes d’échantillonnage classiques…