Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web

Moyens de promotion sur internet© Stuart Miles (FreeDigitalPhotos.net)

Pour diffuser un questionnaire, plusieurs canaux de diffusion sont à votre disposition sur internet, et peuvent être combinés entre eux. Le défi majeur étant d’obtenir suffisamment de réponses, il peut s’avérer nécessaire de faire une promotion active de votre enquête.

Vous risquez en effet d’être déçu si vous vous contentez de publier un jour un lien vers votre enquête en ligne dans un coin de votre site Web, même s’il s’agit de la page d’accueil ou de votre page la plus visitée. A moins d’être un ténor de la toile, avec des milliers de visiteurs par jour, le nombre d’internautes qui répondront spontanément risque d’être bien faible.

Sauf quelques rares exceptions, obtenir un nombre de réponses suffisant pour tirer des conclusions pertinentes est l’un des principaux défis des enquêtes en ligne.

En dehors du recours à un panel, la situation la plus favorable est celle où vous disposez d’un fichier des e-mails des personnes constituant la population à interroger : clients ou prospects, abonnés, membres ou adhérents, salariés, etc.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Gestion des envois de questionnaires par e-mail, délivrabilité optimale grâce à une solution adaptable

Dans tous les cas, je vous conseille de la pro-activité, pour ne pas dire un marketing actif ! A vous de promouvoir votre enquête, en multipliant les points d’entrée et en diffusant des messages incitatifs. Certains annonceurs, notamment les grandes marques, n’hésitent pas à acheter des espaces publicitaires (bannières) et à faire des promotions ou des offres pour obtenir un maximum de clics.

Dans la profession, ce mode de recrutement des répondants est appelé le river sampling.

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Quels sont les canaux de diffusion d’un questionnaire sur internet ?

Passons en revue les principaux moyens à votre disposition.

1. Envoi d’invitations par e-mailing

Une invitation personnalisée qui arrive directement dans la boîte de messagerie du destinataire, c’est assurément l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir un volume de réponses satisfaisant. Mais cela suppose évidemment que vous connaissiez déjà les personnes à interroger et que vous disposiez d’une base de contacts renseignée avec les adresses e-mail.

Un bon message d’invitation est un message clair et motivant. La relance des non répondants est impérative, prévoyez-en une à deux en général. Et calez la dernière relance en fonction de la date limite de réponse.

Message d'invitation à répondre à un questionnaire
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Plus votre relation avec les destinataires est proche (vos clients ou les abonnés à votre newsletter par exemple), meilleur sera le taux de réponse. En business to business, on observe le plus souvent d’assez bons résultats.

Si le sujet est sensible, pensez à préciser comment l’anonymat des réponses est assuré et n’oubliez pas de respecter la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des adresses e-mails.

Le module de gestion des invitations intégré au logiciel questionnaire-pro répond à tous ces critères.

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2. Lien vers le questionnaire sur votre propre site web

Une autre façon de diffuser une enquête ou sondage consiste à installer un lien vers le questionnaire sur votre propre site, que ce soit un site vitrine ou marchand, un blog, etc.

Il s’agit de choisir judicieusement les pages et emplacements, selon le but de votre enquête. Imaginons que vous ayez un site marchand, vous voudrez sans doute connaître l’avis de vos clients en fin de processus de commande. A l’inverse, sur un site d’informations ou blog, mettez votre enquête en avant dès la première page.

Sélectionnez également avec soin la page de retour : questionnaire-pro vous permet de paramétrer la page d’atterrissage de l’internaute quand il a fini de répondre au questionnaire. Vous récupérez ainsi le visiteur sur votre site.

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

3. Post sur des sites internet partenaires ou sites publics

Pour promouvoir davantage encore votre enquête, pensez à tous les sites internet partenaires ou sites publics comme les forums ou les blogs spécialisés dans votre domaine d’activité. Donnez-vous la peine de rédiger un message qui explique votre démarche et motive à répondre !

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4. Publicité payante sur internet

Enfin, il est possible de faire de la publicité payante, ce qui est un moyen rapide pour avoir de la visibilité sur internet. Tout en permettant de cibler des groupes de personnes correspondant aux profils que vous voulez interroger.


5. Partage sur les réseaux sociaux

Pour compléter ce panorama, il y a bien sûr les réseaux sociaux, sur lesquels on ne peut résolument plus faire l’impasse. Vous choisirez de poster votre lien d’enquête sur tel ou tel réseau social en fonction du profil de l’audience recherchée.


6. Méthode de la boule de neige

Enfin, si aucun de ces moyens n’est adapté à votre cas, en particulier si votre population cible est mal connue ou très spécifique, pensez à l’effet boule de neige.

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Voici l’exemple d’une phrase à utiliser sans complexe dans vos messages :

Afin que cette étude soit la plus large possible, n’hésitez pas à faire suivre ce lien à toutes les personnes de votre entourage concernées par ce sujet.

Un petit plus, pensez à remercier tous ceux qui vous aideront à collecter des réponses supplémentaires !


7. Achat d’un échantillon (panel)

Enfin, si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez poser vos questions à un panel de consommateurs, généraliste ou spécifique. De nombreuses sociétés, certaines d’envergure internationale, vous procureront des échantillons de répondants correspondant à vos cibles.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Cet article initialement publié le 18/05/2017 a fait l’objet d’une actualisation en 2021. S’il vous a plu, dites-le dans les commentaires. Vous pouvez également utiliser les commentaires pour poser une question, je réponds systématiquement !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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