La méthode de la boule de neige consiste à diffuser votre questionnaire d’enquête à des personnes ayant les caractéristiques que vous recherchez puis de leur demander de le diffuser à d’autres personnes de profil similaire. Avantages et inconvénients de cette alternative aux méthodes d’échantillonnage classiques…
L’effet boule de neige est bien connu dans de nombreux domaines. Il qualifie un phénomène où des réactions en chaîne produisent une accumulation, à la manière d’une boule de neige roulant le long d’une pente enneigée, ou que l’on pousse pour la faire grossir.
Dans le domaine des enquêtes en ligne, la méthode de la boule de neige constitue une alternative intéressante aux méthodes d’échantillonnage classiques quand il s’agit de trouver des individus ayant des caractéristiques particulières, voire très précises.
Avant de vous expliquer comment elle fonctionne, je tiens à vous dire que cette méthode ne fournit pas un échantillon représentatif. Mais son avantage, c’est qu’elle est simple à mettre en œuvre quand on se lance sur une nouvelle activité. On pourrait aussi l’appeler la méthode virale ! Et elle fonctionne en général très bien sur internet.

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Comment fonctionne la méthode de la boule de neige ?
La technique est la suivante : vous diffusez votre questionnaire à un groupe de personnes connues possédant certaines caractéristiques et vous leur demandez d’indiquer d’autres personnes ayant les mêmes caractéristiques ou de leur faire suivre le lien vers votre questionnaire.
Exemple
Vous créez un nouveau produit pour les sportifs et vous voudriez savoir quelles sont les attentes des consommateurs dans ce domaine et quel prix ils seraient prêts à payer pour votre nouveau produit : commencez à envoyer le questionnaire à vos amis et relations intéressés par le sport ou pratiquants et demandez-leur de le diffuser dans leur propre entourage.
Petit à petit, si chaque répondant diffuse le questionnaire à ne serait-ce que 2 ou 3 personnes autour de lui, le nombre global de réponses augmente par effet cumulatif, comme la boule de neige qui descend la pente !
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Toutefois, si les caractéristiques recherchées sont très spécifiques et donc rares ou difficiles à trouver, ou si les personnes ne jouent pas le jeu de diffuser à leur tour le questionnaire, le risque est d’obtenir un trop faible nombre de réponses.
Pour booster le taux de réponse, rien ne vous empêche de mettre en place un incentive pour les répondants, c’est-à-dire une prime ou une récompense.

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Attention ! Cette méthode ne fournit pas un échantillon représentatif
Pourquoi ? La méthode de la boule de neige ne fournit pas un échantillon représentatif car elle introduit nécessairement des biais, c’est à dire au sens statistique, des distorsions dans le recueil des réponses qui engendrent des erreurs dans les résultats. Rien ne garantit en effet que les répondants touchés ainsi de proche en proche, par affinité, représentent la diversité de la population ciblée.
Mais cette méthode a comme avantage d’être facile à mettre en œuvre et peut être conseillée à tous ceux qui se lancent sur une nouvelle activité ou un nouveau produit, et n’ont de ce fait ni fichier de personnes à interroger ni audience ou communauté établie sur le Web ni budget pour utiliser un panel.

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