Une alternative : la méthode de la boule de neige

Comment faire grossir une boule de neige© Kamyar Adl (Flickr CC BY 2.0)

La méthode de la boule de neige consiste à diffuser votre questionnaire d’enquête à des personnes ayant les caractéristiques que vous recherchez puis de leur demander de le diffuser à d’autres personnes de profil similaire. Avantages et inconvénients de cette alternative aux méthodes d’échantillonnage classiques…


C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige c’est à dire un phénomène où des réactions en chaîne produisent une accumulation, à la manière d’une boule de neige roulant le long d’une pente enneigée ou que l’on pousse pour la faire grossir.

La méthode de la boule de neige constitue une alternative intéressante aux méthodes d’échantillonnage classiques quand il s’agit de trouver des individus ayant des caractéristiques particulières, voire très précises.

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Bien sûr, cette méthode ne fournit pas un échantillon représentatif mais elle est très simple à mettre en œuvre quand on se lance sur une nouvelle activité. On pourrait aussi l’appeler la méthode virale ! Et elle fonctionne très bien sur internet.


Comment fonctionne la méthode de la boule de neige ?

La technique est la suivante : vous diffusez votre questionnaire à un groupe de personnes connues possédant certaines caractéristiques et vous leur demandez d’indiquer d’autres personnes ayant les mêmes caractéristiques ou de leur faire suivre le lien vers votre questionnaire.

Exemple

Vous créez un nouveau produit pour les sportifs et vous voudriez savoir quelles sont les attentes des consommateurs dans ce domaine et quel prix ils seraient prêts à payer pour votre nouveau produit : commencez à envoyer le questionnaire à vos amis et relations intéressés par le sport ou pratiquants et demandez-leur de le diffuser dans leur propre entourage.

Petit à petit, si chaque répondant diffuse le questionnaire à ne serait-ce que 2 ou 3 personnes autour de lui, le nombre global de réponses augmente par effet cumulatif, comme la boule de neige qui descend la pente !

Toutefois, si les caractéristiques recherchées sont très spécifiques et donc rares ou difficiles à trouver, ou si les personnes ne jouent pas le jeu de diffuser à leur tour le questionnaire, le risque est d’obtenir un trop faible nombre de réponses.


Pour booster le taux de réponse, rien ne vous empêche de mettre en place un incentive pour les répondants, c’est-à-dire une prime ou une récompense.

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Évidemment, la méthode de la boule de neige ne fournit pas un échantillon représentatif car elle introduit nécessairement des biais, c’est à dire au sens statistique, des distorsions dans la recueil des réponses qui engendrent des erreurs dans les résultats. Rien ne garantit que les répondants touchés ainsi de proche en proche, par affinité, représentent la diversité de la population ciblée.

Mais cette méthode a comme avantage d’être facile à mettre en œuvre et peut être conseillée à tous ceux qui se lancent sur une nouvelle activité ou un nouveau produit, et n’ont de ce fait ni fichier de personnes à interroger ni audience ou communauté établie sur le Web ni budget pour utiliser un panel.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
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questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.

About Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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