Une alternative : la méthode de la boule de neige

Comment faire une boule de neige© Kamyar Adl (Flickr CC BY 2.0)

La méthode de la boule de neige consiste à diffuser votre questionnaire à des personnes connues ayant les caractéristiques que vous recherchez puis de leur demander d’indiquer d’autres personnes de profil similaire. C’est l’effet boule de neige ! Bien sûr, cette méthode ne fournit pas un échantillon représentatif mais elle est très simple à mettre en œuvre quand on se lance sur une nouvelle activité.

On pourrait aussi l’appeler la méthode virale ! Et elle fonctionne très bien sur internet.

La méthode de la boule de neige constitue une alternative intéressante aux méthodes d’échantillonnage classiques quand il s’agit de trouver des individus ayant des caractéristiques particulières, voire très précises.

La technique est la suivante : vous diffusez votre questionnaire à un groupe de personnes connues possédant certaines caractéristiques et vous leur demandez d’indiquer d’autres personnes ayant les mêmes caractéristiques ou de leur faire suivre le lien vers votre questionnaire.

Par exemple, vous créez un nouveau produit pour les sportifs et vous voudriez savoir quelles sont les attentes des consommateurs dans ce domaine et quel prix ils seraient prêts à payer pour votre nouveau produit : commencez à envoyer le questionnaire à vos amis sportifs et demandez-leur de le diffuser dans leur propre entourage.

Le risque principal reste le faible nombre de répondants. Pour booster le taux de réponse, rien ne vous empêche de mettre en place un incentive pour les répondants.

Évidemment, la méthode de la boule de neige ne fournit pas un échantillon représentatif car elle introduit nécessairement des biais statistiques.

Mais elle est très facile à mettre en œuvre et peut être conseillée à tous ceux qui se lancent sur une nouvelle activité ou un nouveau produit, et n’ont de ce fait ni fichier client ni audience établie sur le Web.

Et d’ailleurs, si vous profitiez de votre enquête en ligne pour collecter des adresses e-mail de prospects ? Voilà une bonne idée !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

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