Contrer l’inattention des personnes interrogées

Eviter le phénomène de click through© patpitchaya (FreeDigitalPhotos.net)

Pour retenir l’attention des internautes en train de répondre à votre sondage, pas de solution miracle. Mais en travaillant tant sur le fond que sur la forme du questionnaire, vous pouvez limiter le phénomène de lassitude qui conduit les répondants à répondre mécaniquement, voire à cesser de répondre.

A l’époque du numérique, nous sommes tous devenus un peu zappeurs. Pourquoi cette remarque ? Tout simplement pour vous dire qu’il est difficile de retenir l’attention des internautes, et c’est vrai aussi lorsqu’ils sont en train de remplir votre questionnaire.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Que se passe-t-il quand la personne interrogée devient inattentive, soit par lassitude soit par manque de motivation ? Et bien les réponses collectées ont tendance à être imprécises ou superficielles, l’internaute coche machinalement sans lire en détail, voire il peut sauter des questions qui demandent un effort particulier (une question ouverte par exemple). Dans le pire des cas, il abandonne…

On utilise un anglicisme pour décrire ce phénomène : c’est le click through. Et on cherche bien évidemment à éviter que cette lassitude des répondants se produise !


Comment réduire le phénomène de click-through

Plusieurs pistes de travail pour les créateurs de questionnaires :

1) Ajuster la durée du questionnaire

Il faut d’abord s’interroger sur la longueur du questionnaire en fonction de la cible et du sujet. Trop long, vous obtiendrez l’effet inverse à celui souhaité : les données n’auront pas la qualité attendue (réponses incomplètes ou imprécises).

Il est difficile de fixer LA durée optimale d’une enquête tant les situations peuvent être diverses, toutefois il existe des recommandations à ce sujet.

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C’est pourquoi il est toujours recommandé de tester le questionnaire avant de lancer l’enquête. Si vos testeurs vous disent que ça leur a paru vraiment long, n’hésitez pas à couper !

La fonctionnalité de test du questionnaire dans le logiciel d’enquêtes en ligne questionnaire-pro inclut une restitution de la durée de passation pour chaque test réalisé, c’est une information très utile.


2) Structurer et optimiser le questionnaire

On peut par ailleurs éviter la lassitude des répondants par une bonne structuration du questionnaire (structure en entonnoir, décomposition en thématiques) et surtout par son optimisation. Ainsi par exemple :


3) Varier les types de questions et leur présentation

L’alternance des types de question (courtes/longues, faciles/compliquées, ouvertes/fermées) et la variété des formulations sont deux autres techniques à votre disposition pour contrer ce que les spécialistes appellent un effet de halo.

Celui-ci se produit quand on pose une série de questions répétitives dans leur forme pour examiner les différents aspects ou caractéristiques d’un produit, d’un service ou d’un phénomène : certains individus cessent d’être attentifs et reproduisent machinalement les mêmes réponses de question en question.

Une astuce consiste à utiliser alternativement des questions à formulation positive et d’autres à formulation négative, pour empêcher le répondant de sélectionner mécaniquement ses réponses.

Exemple

Indiquez votre position par rapport à chacune des propositions suivantes :
– les produits de la marque X sont innovants
– les produits de la marque X sont fragiles
– les produits de la marque X ont un bon rapport qualité/prix
– etc.


4) Simplifier et clarifier le plus possible les questions

Toujours dans le même ordre d’idée, ne pas multiplier les questions en cherchant à établir des distinctions extrêmement fines que les personnes interrogées ne seront pas en mesure d’apprécier ou de mesurer (faute de connaissances ou d’informations suffisantes).

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Ne sur-estimez pas les répondants, ils ne sont pas forcément des spécialistes dans votre domaine… et, comme la plus belle fille du monde, ne peuvent donner que ce qu’ils ont !


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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