Votre questionnaire en anglais ? Yes of course !

Illustration d'un questionnaire en anglais© 89studio (freedigitalphotos.net)

Conçue à l’origine pour des utilisateurs francophones, l’application questionnaire-pro permet aussi de concevoir et diffuser des questionnaires en anglais grâce à des options disponibles au niveau des propriétés de l’enquête.

Les utilisateurs de la plateforme d’enquêtes en ligne questionnaire-pro connaissent bien le menu Propriétés du logiciel qui permet de définir les options de présentation et de diffusion d’une enquête.

Parmi ces options, la personnalisation du texte des boutons ‘Page suivante’ et ‘Page précédente’ et la possibilité de basculer en anglais tous les messages d’avertissement liés au balisage du questionnaire permettent de diffuser des enquêtes vers des publics anglophones.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Filtres et branchements conditionnels, reprise de réponses, fonctions avancées pour optimiser le questionnaire

Personnalisation du texte des boutons ‘Page suivante’ et ‘Page précédente’

Il est possible de modifier à loisir le texte des boutons ‘Page suivante’ et ‘Page précédente’ (si ce bouton est activé via l’option ‘Autoriser le retour arrière’). En anglais, ‘Next’ et ‘Back’ semblent les traductions les plus simples mais c’est à chacun de choisir.

Choix de la langue des messages d’avertissement du questionnaire

Cochez ‘Anglais’ à la place de ‘Français’ et tous les messages d’avertissement liés au balisage du questionnaire (réponse obligatoire, nombre de réponses autorisées, type de réponse attendu, etc.) s’afficheront automatiquement en anglais.

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Évidemment, pour que le questionnaire soit diffusé en anglais, il appartient au concepteur de l’enquête de saisir tous les textes des questions, les sous-questions, les items de réponse, etc. dans la langue de Shakespeare.

A noter que tous les textes correspondant aux options ‘Ne sait pas’ ou ‘Autre, veuillez préciser’ sont également personnalisables dans questionnaire-pro.

Une astuce pour la rédaction du questionnaire

Dans le cas où une enquête doit être diffusée en français et en anglais, il est conseillé d’élaborer entièrement le questionnaire dans l’une des deux langues, puis de le dupliquer pour traduire les textes de sorte que le scénario, les filtres et branchements et toutes les options des questions n’aient pas à être repris. Ce qui constitue un gain de temps appréciable !


Vous avez un projet de questionnaire multilingue ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les solutions personnalisées que nous pouvons vous proposer.

questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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