Un répondant est une personne qui répond à un questionnaire. Dans les enquêtes en ligne, on emploie ce terme plutôt que celui d’interviewé (qui veut dire la même chose).
Un questionnaire en ligne ne sert pas uniquement à réaliser des enquêtes ou sondages, on peut aussi l’utiliser pour construire un auto-diagnostic numérique, dans un but d’évaluation ou dans une démarche de vente.
Les enquêtes en ligne ont de très nombreux avantages. Elles permettent entre autres d’effectuer un suivi en temps réel de la collecte des réponses. Ce suivi permet d’avoir un état de l’avancement par rapport aux objectifs fixés (quotas par exemple) et de corriger les écarts le cas échéant.
Que faire si les objectifs en nombre de réponses ne sont pas atteints et les délais dépassés ? Une analyse approfondie doit permettre de poser un diagnostic et d’identifier les bons leviers d’action : un problème de conception du questionnaire ne se traite pas comme un manque de promotion de l’enquête.
Ne vous laissez pas intimider par les notions de filtre et de branchement… Cette fonctionnalité puissante vous permet de personnaliser le questionnaire en fonction des réponses obtenues : les répondants ne passent plus par les questions qui ne les concernent pas. Et ils apprécient !
Les personnes interrogées dans le cadre d’enquêtes et sondages bénéficient avec le RGPD de nouveaux droits sur leurs données à caractère personnel et les entreprises ou organisations qui réalisent ces enquêtes ont de nouvelles responsabilités si l’anonymat des réponses n’est pas total.
Un des avantages des enquêtes et sondages en ligne réside dans leur capacité à garantir l’anonymat des réponses. Ce qui permet de mener des études de marché respectant la déontologie des professionnels. Cependant les questionnaires peuvent aussi servir à collecter des données personnelles, avec quelques précautions.
“Time is money” : le temps c’est de l’argent. La rapidité de mise en oeuvre est souvent le premier avantage auquel on pense quand on évoque les enquêtes en ligne. Mais il existe plein d’autres bonnes raisons de choisir le Web pour réaliser vos études, enquêtes et sondages… à découvrir ici.
La rédaction des questions peut s’avérer une tâche délicate car il s’agit d’être compris de la même façon par tous les répondants… La validité des données recueillies en dépend. Pour y parvenir, deux règles fondamentales : rechercher la clarté et éviter les biais de mesure.
Pour réaliser votre enquête, prenez d’abord quelques instants pour bien définir votre objectif et les modalités de mise en œuvre. Puis vous pouvez passer à l’action ! Les opérations se déroulent en 4 étapes : élaboration du questionnaire, test, recueil des données et exploitation des résultats.
Votre questionnaire est fin prêt ? Le recueil des réponses peut démarrer… Quels que soient les canaux et moyens que vous choisissez, il faut déployer une stratégie de communication adaptée de manière à avoir un maximum de répondants et ainsi obtenir des résultats d’enquête pertinents et fiables.
Pour diffuser un questionnaire, plusieurs moyens peuvent être combinés : e-mailing, mise en ligne sur votre propre site Web ou diffusion sur des sites tels que blogs, forums, réseaux sociaux, etc. Il peut s’avérer nécessaire de faire une promotion active de l’enquête pour obtenir suffisamment de réponses.
Un bon questionnaire doit permettre une bonne exploitation des réponses, voilà l’idée principale qui doit vous guider lors de sa conception. Dans les enquêtes en ligne, l’ergonomie revêt une importance particulière : le questionnaire doit intéresser les répondants et les inciter à aller jusqu’au bout.
Dans les enquêtes en ligne, la présentation sous forme de question tableau permet de regrouper en une seule question des questions répétitives qui pourraient être lassantes pour le répondant. Utilisez cette astuce sans modération !
Le questionnaire est en lui-même une source de biais parfois importants, son élaboration est donc une phase clé de votre enquête. La construction du questionnaire et la rédaction des questions obéissent à des règles fondamentales.
Les réponses factices sont difficiles à repérer et peuvent fausser les résultats d’enquête. Pour les éviter, ne sur-estimez pas vos répondants en leur demandant de s’exprimer sur des sujets qu’ils ne connaissent pas ou qui ne les concernent pas.
Il est difficile de fixer LA longueur optimale d’un questionnaire car elle varie selon la cible et le sujet. Pour les enquêtes grand public, on conseille en général de rester entre 5 et 10 minutes, soit 15 à 20 questions environ. En milieu professionnel, les enquêtes peuvent être plus longues.
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