echantillon

Dans le domaine des études, un échantillon est un sous-ensemble d’individus, appartenant à la population étudiée. Pour que les résultats d’une enquête menée auprès d’un échantillon puissent être extrapolés à la population toute entière, il faut que l’échantillon soit représentatif.

Votre enquête en ligne en 4 étapes

Pour réaliser votre enquête, prenez d’abord quelques instants pour bien définir votre objectif et les modalités de mise en œuvre. Puis vous pouvez passer à l’action ! Les opérations se déroulent en 4 étapes : élaboration du questionnaire, test, recueil des données et exploitation des résultats.

Comment traiter les données d’enquête

Dans les enquêtes en ligne, le traitement des données récoltées est largement automatisé. Toutefois quelques vérifications s’imposent avant de se plonger dans le rapport d’enquête pour analyser les résultats. Pour les spécialistes, des traitements statistiques plus poussés permettent d’aller plus loin.

Techniques simples d’échantillonnage

Quels que soient les objectifs et le type d’enquête à mener, la population cible à interroger doit être définie. Le plus souvent, on se contente d’interroger un échantillon de personnes (sondage). En pratique, on choisira souvent une méthode d’échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas.

Déterminer la taille de l’échantillon

Dans toutes les enquêtes quantitatives, la taille de l’échantillon est un facteur déterminant pour obtenir des données fiables. Les spécialistes des sondages font appel à des théories statistiques très complexes pour calculer la taille de l’échantillon en fonction de la marge d’erreur tolérée.

Suivi d’une enquête en ligne en temps réel

Les enquêtes en ligne ont de très nombreux avantages. Elles permettent entre autres d’effectuer un suivi en temps réel de la collecte des réponses. Ce suivi permet d’avoir un état de l’avancement par rapport aux objectifs fixés (quotas par exemple) et de corriger les écarts le cas échéant.

Population et échantillon

Bien déterminer la population et l’échantillon, c’est primordial pour la qualité des résultats d’un sondage. De façon pragmatique, la question qui se pose est de trouver l’échantillon qui va « représenter » la population étudiée : quelle doit être sa taille, comment éviter les erreurs d’échantillonnage, etc.