Bien déterminer la population et l’échantillon, c’est primordial pour la qualité des résultats d’un sondage. De façon pragmatique, la question qui se pose est de trouver l’échantillon qui va « représenter » la population étudiée : quelle doit être sa taille, comment éviter les erreurs d’échantillonnage, etc.
Mener une étude par sondage impose de bien définir tout d’abord la population que vous voulez étudier. La population, aussi appelée population mère, c’est l’ensemble des individus auxquels on s’intéresse dans le cadre d’une étude ou enquête.
Exemples
– pour un sondage électoral, la population est constituée des personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales (les moins de 18 ans et les personnes non inscrites ne peuvent pas voter)
– pour une enquête de satisfaction client, ce sont les clients de l’entreprise qui constituent la population (seules les personnes qui ont consommé les produits ou services proposés peuvent exprimer leur niveau de satisfaction)
Autre notion à connaître, l’effectif : on appelle effectif total le nombre d’individus de la population, et effectif de l’échantillon le nombre d’individus interrogés dans l’enquête.
Remarque :
Par une enquête en ligne, on ne peut pas en théorie extrapoler les résultats à l’ensemble de la population française, puisqu’une partie des Français n’est toujours pas connectée à internet même si ça devient marginal. Les personnes qui n’ont pas accès à internet n’ont aucune chance d’être représentées dans l’échantillon. C’est ce que l’on appelle l’erreur de couverture. Définissez donc toujours précisément la population à interroger quand vous démarrez votre projet d’enquête.
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Cas du recensement
Quand on fait un recensement, on interroge tous les individus de cette population, sans exception. Ce qu’a pratiqué l’INSEE en France jusqu’à la fin des années 1990 pour produire les statistiques nationales de la population française au 1er janvier chaque année. Ce n’est sans doute pas votre ambition aujourd’hui. C’est en effet rarement le cas des enquêtes en ligne.
Mais après tout, si votre population est restreinte et connue (vos clients par exemple), rien ne vous empêche d’adresser votre questionnaire à toute la cible. S’il s’avère que tous les individus répondent sans exception, vous aurez un recensement ! C’est toutefois très peu probable, car il y a forcément des individus qui ne sont pas disponibles ou refusent de répondre.
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Echantillonnage
En général, on interroge un échantillon d’individus faisant partie de la population étudiée. Il va donc falloir choisir le type d’échantillonnage. Cette phase consiste à définir comment on va trouver et/ou sélectionner au sein de la population de base les individus que l’on souhaite interviewer pour les besoins de l’enquête. D’autres articles de ce blog sont consacrés à ce sujet, comme celui sur les techniques simples pour constituer un échantillon, aléatoire ou empirique.
Se pose alors la question du nombre de répondants nécessaire pour obtenir un échantillon représentatif (sondage) ou à défaut que les résultats obtenus puissent être extrapolés de façon suffisamment fiable.
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Réalisation de sondages par la méthode des quotas, simples ou croisés, pour échantillon représentatif
Il existe des formules de calcul simples pour vous aider à déterminer la taille de l’échantillon. L’article qui suit vous explique comment déterminer la taille de l’échantillon pour recueillir des données fiables, ce qui est bien le but que vous recherchez, n’est-ce pas ?
Erreur d’échantillonnage
Quelles sont les conséquences d’une erreur d’échantillonnage ?
Voilà une question de pro ! Essayons de répondre en termes simples mais précis. On parle d’erreur d’échantillonnage quand l’échantillon n’est pas représentatif de la population mère : il ne représente qu’un sous-ensemble de cette population.
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Le risque est d’obtenir des résultats faussés, ce qui est particulièrement ennuyeux si vous appuyez des décisions stratégiques pour votre entreprise sur les résultats du sondage.
Voici un exemple bien connu des étudiants en première année de statistique : à la fin d’un cours, le professeur leur demande de faire un sondage pour connaître la taille moyenne des étudiants du campus. Sortis du bâtiment, ils se concertent pour faire un rapide calcul du nombre de personnes à interroger puis cherchent des étudiants à interroger… voilà qu’arrivent les joueurs de l’équipe de basket universitaire ! Ils sont tout disposés à communiquer leur taille et leur nombre est suffisant. Génial ! Nos étudiants aboutissent à une taille moyenne de 1,94m.
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