Population et échantillon : explications sur ces notions statistiques essentielles

Population et échantillon© renjith krishnan (FreeDigitalPhotos.net)

Bien déterminer la population et l’échantillon, c’est primordial pour la qualité des résultats d’un sondage. De façon pragmatique, la question qui se pose est de trouver l’échantillon qui va « représenter » la population étudiée : quelle doit être sa taille, comment éviter les erreurs d’échantillonnage, etc.


Mener une étude par sondage impose de bien définir la population à étudier. Puis d’adopter une méthode d’échantillonnage adaptée au conexte et à la problématique.

Commençons par la population. Aussi appelée population mère, c’est l’ensemble des individus auxquels on s’intéresse dans le cadre d’une étude, d’une enquête, d’un sondage.

Exemples

– pour un sondage électoral, la population est constituée des personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales (les moins de 18 ans et les personnes non inscrites ne peuvent pas voter)

– pour une enquête de satisfaction client, ce sont les clients de l’entreprise qui constituent la population (seules les personnes qui ont consommé les produits ou services proposés peuvent exprimer leur niveau de satisfaction)

Autre notion à connaître, l’effectif : en général, on appelle effectif total le nombre d’individus de la population, et effectif de l’échantillon le nombre d’individus interrogés dans l’enquête.


Remarque :
Par une enquête en ligne, on ne peut pas en théorie extrapoler les résultats à l’ensemble de la population française, puisqu’une partie des Français n’est toujours pas connectée à internet même si cela devient tout à fait marginal. Les personnes qui n’ont pas accès à internet n’ont aucune chance d’être représentées dans l’échantillon. C’est ce que l’on appelle l’erreur de couverture. Même si on fait le choix de ne pas tenir compte de ce biais de couverture, encore faut-il en avoir pris conscience.

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Cas particulier : le recensement de la population

Quand on fait un recensement, on interroge tous les individus de cette population, sans exception. Ce qu’a pratiqué l’INSEE en France jusqu’à la fin des années 1990 pour produire les statistiques nationales de la population française au 1er janvier chaque année.

Depuis, la méthode a changé : le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France, mais il ne se fait pas en même temps pour tout le monde. Les années diffèrent selon les commune :

  • pour les communes de moins de 10.000 habitants, il a lieu tous les 5 ans et concerne toute la population,
  • pour les communes de plus de 10.000 habitants, il a lieu tous les ans mais sur un échantillon de 8 % d’adresses qui diffère chaque année.

Vous qui lisez cet article, votre ambition aujourd’hui n’est sans doute pas de procéder à un recensement. Mais après tout, si votre population est restreinte et connue (vos clients par exemple), rien ne vous empêche d’adresser votre questionnaire à toute la cible. S’il s’avère que tous les individus répondent sans exception, vous aurez obtenu un recensement ! C’est toutefois assez peu probable, car il y a forcément des individus qui ne sont pas disponibles pendant la période de l’enquête ou alors qui refusent de répondre.


Technique d’échantillonnnage

Le plus souvent, dans les enquêtes en ligne, on interroge un échantillon d’individus faisant partie de la population étudiée. Pour cela, il faut choisir le type d’échantillonnage à appliquer. Cette phase consiste à définir comment on va trouver et/ou sélectionner au sein de la population de base les individus que l’on souhaite interviewer pour les besoins de l’enquête.

D’autres articles de ce blog sont consacrés spécifiquement à ce sujet, vous les trouverez dans la rubrique Techniques d’échantillonnage.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Réalisation de sondages par la méthode des quotas, simples ou croisés, pour échantillon représentatif

Parmi les points le plus importants, se pose la question du nombre de répondants nécessaire pour obtenir un échantillon représentatif (sondage) ou à défaut que les résultats obtenus puissent être extrapolés de façon suffisamment fiable.

Il existe des formules de calcul simples pour vous aider à déterminer la taille de l’échantillon. L’article qui suit vous explique comment déterminer la taille de l’échantillon pour recueillir des données fiables, ce qui est bien le but que vous recherchez, n’est-ce pas ?

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Erreur d’échantillonnage

Quelles sont les conséquences d’une erreur d’échantillonnage ?

Voilà une question de pro ! Essayons de répondre en termes simples mais précis. On parle d’erreur d’échantillonnage quand l’échantillon n’est pas représentatif de la population mère : il ne représente qu’un sous-ensemble de cette population.

Le risque est alors d’obtenir des résultats faussés, ce qui est particulièrement ennuyeux si vous devez appuyer des décisions stratégiques pour votre entreprise sur les résultats du sondage.

Pour vous donner un exemple concret de ce que peut impliquer une erreur d’échantillonnage, voici une anecdote bien connue des étudiants en première année de statistique.

L’histoire est la suivante : à la fin d’un des premiers cours de l’année, le professeur de statistique demande à ses étudiants de faire un sondage pour connaître la taille moyenne des étudiants du campus. Sortis du bâtiment, ils se concertent pour faire un rapide calcul du nombre de personnes à interroger puis cherchent des étudiants à interroger… Voilà qu’arrivent les joueurs de l’équipe de basket universitaire ! Ils sont tout disposés à communiquer leur taille et leur nombre est suffisant. Génial ! Nos étudiants aboutissent à une taille moyenne de 1,94m.

Pensez-vous que ce soit vraiment la taille moyenne des étudiants du campus ? Je vous laisse y réfléchir. Si vous voulez qu’on en parle, contactez-moi 😉

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questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 14 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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