De l’usage de la réponse « Autre » (ou question semi-ouverte)

Postcodage de la réponse Autre dans questionnaire-pro© Questio (questionnaire-pro.fr)

Dans les questions d’un sondage, dans quels cas utiliser l’option « Autre » suivie de la zone de saisie « à préciser » ? C’est une ouverture intéressante quand la liste des réponses proposées ne permet pas de couvrir tous les cas de figure. Mais une codification a posteriori devient nécessaire.

L’option « Autre », le plus souvent suivie de la zone de saisie « à préciser » se trouve généralement à la fin de la liste des items dans une question à choix unique ou à choix multiple. Cette option est le plus souvent gérée automatiquement par les logiciels d’enquêtes en ligne comme questionnaire-pro, grâce à une simple case à cocher dans les options de réponse.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Utilisation de l’option « Autre, à préciser »

Je vous conseille d’utiliser cette option sans modération dans les cas suivants :

  • quand la liste des réponses possibles ne peut pas être exhaustive ou qu’elle serait beaucoup trop longue

    Exemple : sports pratiqués, marques de voitures, logiciels utilisés, etc.

    C’est particulièrement utile s’il est important pour vous de ne pas négliger les cas les plus rares.

  • pour éviter la frustration du répondant qui ne retrouve pas sa propre situation dans les choix proposés

    Ici, ce n’est pas parce que la réponse rare vous intéresse, c’est pour éviter le risque de non réponse, voire même le risque d’abandon. Si c’est votre unique motivation, vous pouvez même décider de ne pas exploiter ces réponses.

  • pour rechercher des idées nouvelles un peu comme dans une question ouverte

    Les spécialistes parlent alors de question semi-ouverte (parfois appelée aussi question mixte). Les nouvelles réponses qui apparaissent le plus souvent, et sont donc significatives, pourront être ajoutées à la prochaine enquête si la question est reprise (cas des baromètres).

Post-codification des réponses

Comme dans le cas des questions ouvertes, pour pouvoir exploiter statistiquement les réponses Autre, il faut au préalable les retraiter et les regrouper en grandes catégories. C’est la codification a posteriori ou post-codage.

Cet autre article y est entièrement consacré : La codification a posteriori ou post-codage.

Dans le cas de la rubrique « Autre, à préciser », la charge de travail est généralement réduite par rapport à l’utilisation d’une question complètement ouverte. D’autant plus que les logiciels d’enquête comme questionnaire-pro vous permettent de le traiter automatiquement !


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *