Quel type de question pour recueillir des données formatées ?

Illustration d'une question de recueil de coordonnées© Questio via pannawat (freedigitalphotos.net)

A la longue liste des types de questions disponibles dans questionnaire-pro s’ajoute la question formatée qui permet de recueillir des données dans un format valide et donc directement exploitable. Soit un format prédéfini (e-mail, téléphone ou civilité par exemple). Soit un format personnalisé défini par une expression régulière.


La question formatée fait partie des types de questions disponibles pour construire des questionnaires sur la plateforme d’enquêtes questionnaire-pro.

Cette question est destinée à recueillir des réponses dans un format prédéfini. Plusieurs formats différents peuvent être recueillis simultanément, d’où son utilité pour le recueil de coordonnées directement exploitables.

La question vous permet aussi de définir vos propres formats de saisie grâce à l’utilisation des expressions régulières (regex ou regexp en abrégé).

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

1. Formats prédéfinis

Les différents formats proposés en standard dans le logiciel d’enquêtes questionnaire-pro :

  • texte

    Pas de contrainte particulière, lettres et chiffres sont admis, en majuscules ou non, avec ou sans ponctuation. Permet de recueillir une adresse, par exemple : “10, Rue Jean Jaurès”.

  • civilité

    Permet de recueillir la civilité “Mme” ou “M.”.

  • téléphone

    Dans les deux formats admis, 0x xx xx xx xx (format national) ou +33 x xx xx xx xx (format international, avec omission du zéro initial). France métropolitaine uniquement.

  • code postal

    Uniquement le code postal français à 5 chiffres. C’est le format de saisie qui est vérifié, pas la validité du code. Utilisez le format regex pour appliquer des critères plus restrictifs, par exemple pour n’autoriser que certains départements.

  • numérique

    Tout nombre, sans décimale. Le format regex permet de personnaliser le masque de saisie si besoin.

  • e-mail

    Constituée d’une première partie qui identifie le destinataire et d’une deuxième partie, l’adresse du serveur ou nom de domaine, séparées par le caractère @ (arobase), avec une extension. Exemple : “contact@questionnaire-pro.fr”.

  • URL

    Le masque de saisie impose de commencer par “http://” ou “https://”. Exemple : “https://questionnaire-pro.fr”. Ici encore, c’est le format de saisie qui est contrôlé.

  • oui/non

    Permet de recueillir une réponse de type “Oui” ou “Non”.

  • liste

    La réponse est à sélectionner dans une liste d’items définie lors de la conception du questionnaire. Par exemple pour préciser une adresse : “habitat collectif” ou “habitat individuel”.

  • case à cocher

    Pour obtenir une confirmation de la part du répondant, par exemple “Suite à mes réponses à l’enquête, j’accepte d’être recontacté par le service client” ou “Je certifie avoir plus de 18 ans”. A noter que si cette case à cocher est rendue obligatoire, le répondant ne peut poursuivre le questionnaire que s’il la coche.

A noter que si ce sont des données exclusivement numériques que vous souhaitez recueillir, il est préférable d’utiliser le type de question qui consiste à donner une quantité qui propose davantage d’options de balisage.

Données numériques à collecter par questionnaire
A LIRE AUSSI

Le recueil de données numériques par questionnaire
Avec des questions et un balisage adaptés, il est possible de collecter en toute fiabilité des réponses numériques sous forme de notes, quantités, distances, montants, dates, durées, etc […] Lire la suite

2. Formats personnalisés (regex)

La question formatée de questionnaire-pro vous permet aussi de définir vos propres formats de saisie en recourant aux expressions régulières (regex ou regexp en abrégé). Une regex se concrétise par une suite de caractères qui décrit selon une syntaxe précise l’ensemble des suites de caractères acceptables lors de la saisie.

L’utilisation des expressions régulières offre des possibilités infinies dans le contrôle de la validité de la saisie mais exige une connaissance précise de leur syntaxe. De nombreux sites internet traitent de cette technique et fournissent gratuitement des outils de validation et test pour vous permettre d’écrire vos propres expressions régulières.

Si toutefois vous souhaitez être accompagné dans la programmation de ce type de question, n’hésitez pas à nous contacter.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.

Cet article initialement publié le 4 septembre 2017 a été mis à jour avec l’ajout de nouvelles options sur la question formatée, notamment la liste de choix et la case à cocher.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 × 20 =