La question “énumération” de questionnaire-pro

Illustration de la notion d'énumération© Canva

Cette question spécifique répond à la problématique du recueil d’informations plus ou moins détaillées, présentées sous forme tabulaire, dont on ne connait pas le nombre d’occurrences a priori. C’est le répondant qui détermine le nombre de lignes qu’il va remplir.


Les solutions d’enquêtes en ligne ne servent pas qu’à des enquêtes de satisfaction ou de mesure d’opinion ! Des questionnaires sont aussi administrés pour recueillir des données dans un but d’étude, quelle que soit la finalité, académique, opérationnelle ou autre. Ces données peuvent être de différentes natures et relever de domaines variés. Bien évidemment, l’étude de marché en fait partie.

Parmi ces cas de figure, il arrive parfois que le concepteur du questionnaire souhaite collecter des données sur des entités dont le nombre exact n’est pas connu a priori.

Exemples

  • Pour évaluer le marché, une société de livraison de colis interroge chaque semaine un panel de particuliers. Pour chaque colis reçu, la personne indique la provenance du colis, son poids, ses caractéristiques, etc. Comme on ne sait pas a priori combien de colis ont été reçus dans la semaine, c’est le répondant qui ajoute le nombre de lignes nécessaires pour répondre à la question.

  • Une zone géographique a été touchée par de violentes intempéries (gel/grêle). Pour évaluer les dégâts, la fédération professionnelle locale demande aux exploitants agricoles de fournir des informations sur les parcelles touchées : la localisation de la parcelle, sa superficie, le pourcentage de perte de récolte, etc. Le nombre de parcelles touchées par le gel ou la grêle varie selon les exploitants.

  • Pour anticiper le nombre de groupes à prévoir, le service RH demande à chaque responsable de service les noms des salariés à inscrire à une formation organisée dans l’entreprise. Le nombre de salariés concernés est variable selon les services. Diverses informations peuvent être ajoutées pour chaque salarié.

C’est pour répondre à ce type de besoin que nous avons créé la question appelée énumération dans questionnaire-pro, la plateforme d’enquêtes en ligne développée par notre société Questio. Cette question se présente en quelque sorte comme une question tableau dont le nombre de lignes n’est pas déterminé a priori.

Voyons d’abord comment se présente cette question pour le répondant puis je vous donnerai quelques explications sur sa programmation dans le logiciel.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Comment se présente la question énumération pour le répondant ?

Retenons l’exemple d’une zone géographique touchée par des intempéries, un phénomène qui s’est produit il y a quelques mois, au cours du printemps. Voici comment la question se présente pour l’exploitant agricole qui répond à l’enquête conduite par la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché :

Exemple de question de type énumération pour le répondant
Exemple de présentation de la question “énumération” de questionnaire-pro pour le répondant

Le bouton “+” permet à l’exploitant d’ajouter autant de lignes qu’il a de parcelles impactées. Le bouton “-” lui permet de supprimer une ligne si nécessaire. Au clic sur le bouton Suivante ses réponses sont enregistrées, et il passe à la suite du questionnaire le cas échéant.

Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant
A LIRE AUSSI

Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant
Découvrez et exploitez les possibilités offertes par les filtres et branchements conditionnels (skip logic), la reprise de réponses (piping) ou le balisage des réponses pour rendre votre questionnaire […] Lire la suite

Comment programmer une question énumération dans questionnaire-pro ?

Comme pour les autres types de question, on choisit la question énumération dans la liste qui s’affiche au clic sur la roue dentée dans le bandeau de la question.

Au niveau des options, outre la possibilité d’ajouter un commentaire introductif (option standard), un seul choix à faire  : le nombre maximum de lignes que le répondant peut remplir.

Ce qui est important pour cette question, c’est le paramétrage des items de réponse. Pour chaque item, un libellé et le choix du format de réponse attendu sont à définir :

  • texte : zone de saisie libre
  • numérique : saisie d’une quantité bornée par une valeur mini et une valeur maxi, avec le nombre de chiffres acceptés après la virgule (critères de balisage usuel)
  • liste d’items : choix dans une liste déroulante de réponses (à définir par le concepteur du questionnaire)
  • regex : saisie devant respecter un masque défini grâce à l’utilisation des expressions régulières

Voici le paramétrage de la question montrée en exemple précédemment :

Exemple de paramétrage de la question énumération dans questionnaire-pro
Exemple de paramétrage de la question énumération dans questionnaire-pro

Dans cet exemple, on a choisi de laisser la Localisation en texte libre mais on aurait pu établir une liste des communes du département et la proposer en liste déroulante. Le Type de culture et la Perte estimée sont présentées sous la forme de liste d’items. Il serait possible de recueillir le niveau de perte en pourcentage sous une forme numérique comme la Superficie (ha).

C’est au concepteur du questionnaire de définir le format de réponse souhaité pour chaque item.

Listes prédéfinies du logiciel questionnaire-pro
A LIRE AUSSI

Les listes prédéfinies de questionnaire-pro pour gagner du temps !
Pour le concepteur d’un questionnaire, préparer pour chaque question une liste d’items peut s’avérer chronophage, surtout que certaines listes reviennent à l’identique. Les listes prédéfinies […] Lire la suite

Enfin, on retrouve pour la question de type “énumération” les fonctionnalités habituelles de questionnaire-pro comme la reprise dynamique de réponses précédentes, les filtres et branchements conditionnels, les filtres sur items et le caractère obligatoire ou non de chaque réponse.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − = 32