Reprise dynamique de réponses précédentes (piping)

Reprise de réponses précédentes avec questionnaire-pro© Questio (questionnaire-pro.fr)

La fonctionnalité de reprise dynamique de réponses proposée dans les logiciels d’enquêtes en ligne est très pratique en permettant de tenir compte des réponses données à des questions précédentes. Les répondants vont apprécier la fluidité de vos questionnaires !

La reprise dynamique de réponses précédentes est une fonctionnalité très puissante pour optimiser les questionnaires en ligne. Elle permet en effet d’afficher uniquement la ou les réponses déjà données par l’interviewé à une question précédente. Ou alors au contraire celles qui n’ont pas été choisies (par exemple pour savoir pour quelle raison).

Cet affichage conditionnel s’utilise aussi bien pour les items de réponse que pour les sous-questions (affirmations). Et même dans le libellé des questions !

Méthode des quotas
A LIRE AUSSI

Reprise dynamique de réponse dans le libellé des questions
La fonctionnalité de reprise dynamique de réponse permet de personnaliser le libellé des questions en y intégrant une réponse donnée précédemment. Les répondants apprécient… et le concepteur […] Lire la suite

Cette fonctionnalité est particulièrement efficace pour aider et guider vos répondants et donner un maximum de fluidité au questionnaire. Utilisez-la pour gagner en temps et en professionnalisme.


Un exemple de reprise dynamique de réponses précédentes

Pour illustrer l’intérêt de cette fonctionnalité dans les questionnaires en ligne, je vais vous raconter une petite histoire (tout à fait authentique au demeurant).

C’est l’histoire d’un éditeur de journaux pour jeunes enfants dont chaque numéro mensuel s’accompagne d’un petit roman. Il souhaite recueillir l’avis des lecteurs sur les 12 derniers livres parus.

Il décide donc de faire une enquête auprès des parents et voici sa première question :

Quel est le livre que votre enfant a préféré ?

Puis il saisit les titres des 12 ouvrages dans sa liste de réponses. Un peu fastidieux mais grâce au copier/coller, ça se fait assez vite.

Il souhaite poser tout de suite une deuxième question (ouverte) :

Pour quelle(s) raison(s) ?

Ensuite notre éditeur voudrait savoir quel livre a le moins plu à ses jeunes lecteurs. Il pose donc tout simplement la question :

Quel est le livre que votre enfant a le moins aimé ?

Et là, il est un peu embêté car il voudrait bien ne pas proposer comme réponse possible le titre du livre choisi à la première question. D’abord, ça ne fait pas très pro, et puis il faudrait éviter que quelqu’un coche cette réponse idiote ! Comment faire ?

Avec la reprise dynamique de réponses précédentes, une fonctionnalité phare du logiciel questionnaire-pro, c’est tout simple : on peut reprendre le ou les items choisis à une question antérieure ou au contraire les exclure (en cochant l’état ‘Sélectionnée’ ou ‘Non sélectionnée’). Il est possible aussi de faire une sélection sur les réponses ou d’ajouter d’autres réponses à la liste.

Je vous explique en 3 minutes comment utiliser la reprise dynamique de réponses dans ce tutoriel vidéo :

Fin de l’histoire. En quelques clics, notre éditeur a résolu son problème : il obtiendra des réponses pertinentes et son questionnaire donne une image très professionnelle ! (C’est important pour des parents quand il s’agit de leur enfant, n’est-ce pas ?)



questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Cet article initialement publié le 16 septembre 2016 a été mis à jour avec la dernière version de nos tutoriels vidéo. S’il vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − 31 =