La fonctionnalité de reprise dynamique de réponse permet de personnaliser le libellé des questions en y intégrant une réponse donnée précédemment. Les répondants apprécient… et le concepteur du questionnaire aussi car cela améliore l’ergonomie du questionnaire.
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Filtres et branchements conditionnels, reprise de réponses, fonctions avancées pour optimiser le questionnaire
La reprise dynamique de réponses précédentes, qu’on appelle piping en anglais, constitue un atout incomparable pour personnaliser les questionnaires en ligne. Il s’agit de ré-utiliser une ou plusieurs réponses données précédemment par le répondant dans une nouvelle question :
- soit en tant que réponses elles-mêmes ou en tant que sous-questions (voyez notre article sur ce sujet),
- soit dans le libellé d’une nouvelle question (c’est l’objet du présent article).
A LIRE AUSSI
Reprise dynamique de réponses précédentes (piping)
La fonctionnalité de reprise dynamique de réponses proposée dans les logiciels d’enquêtes en ligne est très pratique en permettant de tenir compte des réponses données à […] Lire la suite
Dans ce tutoriel vidéo, je vous explique en 3 minutes comment utiliser la reprise dynamique de réponses dans le logiciel questionnaire-pro :
Un exemple de reprise dynamique de réponse dans le texte d’une question
Pour expliciter ce dernier cas, prenons un exemple dans le domaine des médias (mais rassurez-vous, cela marche très bien dans tous les secteurs d’activité !) :
Imaginons que vous éditiez deux supports de communication pour votre communauté : un magazine papier classique et sa version électronique (téléchargeable sur votre site web). Vous voudriez bien abandonner la version papier coûteuse à produire mais, avant toute décision, vous voulez savoir comment se répartissent les préférences des lecteurs et en connaître les raisons.
Donc première question :
Quelle version du magazine préférez-vous ?
– le magazine papier
– la newsletter électronique(un seul choix possible)
A la question suivante, vous pouvez utiliser la reprise de réponses dans une question ouverte du type :
Pour quelles raisons préférez-vous (le magazine papier/la newsletter électronique) ?
Si le répondant a coché le magazine papier à la première question, il verra à l’écran : Pour quelles raisons préférez-vous le magazine papier ?. A l’inverse, s’il a coché la newsletter électronique à la première question, il verra à l’écran : Pour quelles raisons préférez-vous la newsletter électronique ?
Ou dans une question fermée comme :
A quelle fréquence lisez-vous (le magazine papier/la newsletter électronique) ?
Comme précédemment, selon que le répondant a coché le magazine papier ou la newsletter électronique à la première question, c’est l’un ou l’autre de ces deux textes qui s’affiche à l’écran.
Pour que seule la version du magazine préférée par le répondant apparaisse automatiquement dans le texte de la question, pensez à la fonctionnalité de reprise de réponses du logiciel questionnaire-pro : il suffit de cocher l’option et de choisir le numéro de question dont vous voulez la réponse. C’est tout !
Cela vous évite de dupliquer les questions et de gérer des filtres et branchements conditionnels.
Pour les répondants, c’est fluide et en même temps il n’y a aucune ambiguïté possible sur l’objet de la question. Ce qui peut éviter des erreurs de mesure causées par des réponses inexactes ou imprécises.
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.
Cet article initialement publié le 16 septembre 2016 a été mis à jour avec la dernière version de nos tutoriels vidéo. S’il vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !