Reprise dynamique de réponse dans le libellé des questions

Reprise de réponse dans le libellé des questions avec questionnaire-pro© Questio (questionnaire-pro.fr)

La fonctionnalité de reprise dynamique de réponse permet de personnaliser le libellé des questions en y intégrant une réponse donnée précédemment. Les répondants apprécient… et le concepteur du questionnaire aussi car cela peut lui éviter de dupliquer des questions.

La reprise dynamique de réponses précédentes constitue un atout incomparable pour les questionnaires en ligne. Il s’agit de ré-utiliser une ou des réponses données précédemment par le répondant dans une nouvelle question :

  • soit en tant que réponses elles-mêmes ou en tant que sous-questions (voyez notre article sur ce sujet ou le tutoriel vidéo)
  • soit dans le libellé d’une nouvelle question (c’est l’objet du présent article)

Pour expliciter ce dernier cas, prenons un exemple dans le domaine des médias (mais rassurez-vous, cela marche très bien dans tous les secteurs d’activité !) :

Imaginons que vous éditiez deux supports de communication pour votre communauté : un magazine papier classique et sa version électronique (téléchargeable sur votre site web). Vous voudriez bien abandonner la version papier coûteuse à produire mais, avant toute décision, vous voulez savoir comment se répartissent les préférences des lecteurs et en connaître les raisons.

Donc première question :

Quelle version du magazine préférez-vous ?

– le magazine papier

– la newsletter électronique

(un seul choix possible)

A la question suivante, vous pouvez utiliser la reprise de réponses dans une question ouverte du type :

Pour quelles raisons préférez-vous (le magazine papier/la newsletter électronique) ?

ou dans une question fermée comme :

A quelle fréquence lisez-vous (le magazine papier/la newsletter électronique) ?

Pour que seule la version du magazine préférée par le répondant apparaisse automatiquement dans le texte de la question, utilisez la fonctionnalité de reprise de réponses du logiciel questionnaire-pro et choisissez le numéro de question dont vous voulez la réponse. C’est tout !

Cela vous évite de dupliquer les questions et de gérer des filtres et branchements.

Pour les répondants, c’est fluide et en même temps il n’y a aucune ambiguïté possible sur l’objet de la question. Ce qui peut éviter des erreurs de mesure causées par des réponses inexactes ou imprécises.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.