
Minimiser biais et erreurs dans les enquêtes en ligne
Évitez les biais statistiques dans vos enquêtes ! Focus sur 4 erreurs clés : échantillonnage, couverture, mesure et non-réponse. Méthodes pour des résultats fiables et exploitables.
L’erreur de mesure se manifeste par des réponses inexactes ou imprécises, le plus souvent à cause de défauts du questionnaire (mauvaise formulation des questions, ordre des questions inadapté, etc.).
Évitez les biais statistiques dans vos enquêtes ! Focus sur 4 erreurs clés : échantillonnage, couverture, mesure et non-réponse. Méthodes pour des résultats fiables et exploitables.
Chez les professionnels des enquêtes et sondages, l’utilisation d’images ou photos dans les questionnaires fait débat. Si dans certains cas le recours à des visuels est tout à fait pertinent, il peut aussi arriver que les images entraînent des biais et orientent les réponses données.
Grâce aux logiciels en ligne, il est devenu extrêmement rapide de lancer des enquêtes ou sondages sur internet. Toutefois la conception d’un questionnaire impose de respecter quelques règles essentielles. Voici 7 erreurs à éviter pour vous assurer le succès !
La rédaction des questions peut s’avérer une tâche délicate car il s’agit d’être compris de la même façon par tous les répondants… La validité des données recueillies en dépend. Pour y parvenir, deux règles fondamentales : rechercher la clarté et éviter les biais de mesure.
90% des erreurs de mesure viennent du questionnaire, pas des répondants ! Découvrez comment élaborer un questionnaire précis pour des résultats fiables, sans biais.