Une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer et d’analyser les marchés : demande, concurrence, produits, environnement, etc. La collecte des données nécessaires à la mesure et à l’analyse s’effectue généralement au moyen d’une (ou plusieurs) enquête(s).
Pour tout comprendre sur les concepts et les techniques utilisés dans les enquêtes et sondages, retrouvez notre liste des 50 mots et expressions indispensables à connaître, et leurs définitions.
Une étude de marché, on en parle beaucoup mais qu’est-ce donc précisément ? Ou, comme diraient les provençaux, quésaco ? Dans cet article (plus sérieux qu’il n’en a l’air), une définition et la présentation des différentes composantes d’une étude de marché.
Avec l’entrée en vigueur du RGPD, le concepteur d’une enquête ou d’un sondage peut être amené à obtenir le consentement des répondants si des données personnelles sont recueillies via le questionnaire. Un éclairage sur les informations nécessaires et différents exemples sont proposés dans cet article.
Une meilleure connaissance de son marché est un gage de succès pour les petites entreprises comme pour les grandes. Mais qu’est-ce vraiment qu’une étude de marché ? Et comment tirer parti d’un logiciel d’enquêtes en ligne pour obtenir des résultats quantifiés et extrapolables sur sa cible de clients ?
Un des avantages des enquêtes et sondages en ligne réside dans leur capacité à garantir l’anonymat des réponses. Ce qui permet de mener des études de marché respectant la déontologie des professionnels. Cependant les questionnaires peuvent aussi servir à collecter des données personnelles, avec quelques précautions.
Enquêter en ligne permet de répondre à de multiples questions, facilement et à coût réduit. Déjà très utilisés, tant par le monde universitaire que par les entreprises, les outils de sondage en ligne se généralisent sur le Web et sont réellement à la portée de tous les professionnels.
Dans les enquêtes quantitatives, les échelles numériques sont le plus souvent utilisées pour noter ou évaluer un objet ou un concept et permettent des calculs de scores. Avec des qualificatifs opposés aux deux extrémités, l’échelle d’Osgood est utilisée dans les études de marché et enquêtes de satisfaction.
Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : donner pour chacun de ces termes une définition admise par tous relève de la gageure tant les approches théoriques et les expériences sont diverses. Je m’y risque toutefois dans cet article pour vous aider à avoir les idées claires.