L’anonymat des réponses

Anonymat des répondants© Idea go (FreeDigitalPhotos.net)

Un des avantages des enquêtes en ligne réside dans leur capacité à garantir l’anonymat des réponses. Ce qui permet de mener des études de marché respectant la déontologie des professionnels. Cependant il existe aussi des cas où les questionnaires sont utilisés pour collecter des données nominatives.

Enquêtes anonymes

Comparées aux enquêtes en face à face ou par téléphone, les enquêtes en ligne bénéficient habituellement d’un meilleur niveau de confiance dans le respect de l’anonymat que les autres types d’enquêtes du fait de l’absence d’enquêteur. Et c’est parfaitement exact !

Dès lors que vous ne demandez pas aux répondants de renseigner leur nom ou leurs coordonnées, les données collectées en ligne grâce à un outil tel que questionnaire-pro sont strictement anonymes.

Nous respectons ainsi (et vous par la même occasion !) les règles déontologiques des professionnels des études de marché :

  • la collecte des données est personnalisée, autrement dit les réponses se rapportent à un individu ou une organisation,
  • mais ces réponses sont anonymes et utilisées uniquement à des fins statistiques.

L’objectif est de tirer des enseignements pour établir ou orienter votre stratégie marketing ou commerciale.

Recueil de données nominatives

Toutefois, avec le développement d’internet, les questionnaires ont de nombreux usages autres que les études de marché ou enquêtes de satisfaction : organisation d’événements, démarches commerciales, demandes de devis, constitution de fichiers, etc.

Dans ces situations, vous pouvez avoir besoin de collecter des données nominatives. Soyez clairs sur l’utilisation que vous ferez des informations recueillies.

Par ailleurs, nous nous devons de vous le rappeler : n’oubliez pas de respecter la loi et notamment de vous conformer aux directives données par la CNIL.

Cas particulier : enquêtes de satisfaction

Un exemple pour finir : il n’est pas rare de voir à la fin d’une enquête de satisfaction une question demandant au répondant de s’identifier pour être recontacté au sujet de son insatisfaction. Sachez que cette proposition est généralement bien accueillie. Un client dont la réclamation a été bien traitée (et rapidement si possible) devient plus fidèle qu’un client qui n’a aucun motif de réclamation !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

1 commentaire(s) sur “L’anonymat des réponses

  1. Je partage totalement cette analyse. En effet c’est la solution que nous privilégions dans nos études CA depuis quelques années et qui nous permettent annuellement de récupérer en Languedoc plus de 35000 réponses de nos clients.

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