Le taux de réponse (parfois appelé taux de participation) se calcule en rapportant le nombre de répondants à un questionnaire au nombre de personnes cibles invitées à répondre (le plus souvent par e-mail dans les enquêtes en ligne).
Découvrez pourquoi et comment personnaliser le thème de présentation de vos questionnaires pour renforcer votre marque, améliorer l’engagement des répondants et, tout simplement, vous démarquer. Suivez nos conseils et explications pour créer des enquêtes plus attractives et professionnelles.
Vous avez lancé votre enquête en ligne mais l’objectif de réponses n’est pas atteint et le délai prévu est dépassé. Que faire ? Poser le bon diagnostic est nécessaire pour identifier les leviers à actionner : un problème de conception du questionnaire ne se traite pas comme un manque de promotion de l’enquête.
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La représentativité des échantillons est un enjeu majeur dans le monde des études, voire une exigence absolue pour certains types de sondages. Mais les cas de figure sont nombreux et variés. Alors, l’échantillon représentatif est-il impératif, souhaitable ou pas indispensable ?
Pour diffuser un questionnaire, plusieurs canaux de diffusion sont à votre disposition sur internet, et peuvent être combinés entre eux. Le défi majeur étant d’obtenir suffisamment de réponses, il peut s’avérer nécessaire de faire une promotion active de votre enquête.
Le module de gestion des invitations intégré à la plateforme d’enquêtes questionnaire-pro permet de créer des e-mails d’invitation à la fois beaux et efficaces pour inciter les destinataires à répondre aux questionnaires.
A côté de leurs très nombreux avantages, les enquêtes et sondages en ligne ont aussi quelques inconvénients, ou plutôt des points de vigilance… à ne pas négliger avant de se lancer au risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants.
Obtenir un maximum de réponses à une enquête en ligne passe souvent par un envoi ciblé d’invitations par e-mail. Le module de gestion des invitations de questionnaire-pro apporte une solution adaptée à chacun pour une délivrabilité optimale des messages.
Avec la croissance spectaculaire de l’usage des smartphones, il est devenu impossible d’ignorer leur impact sur les études et sondages réalisés sur internet. Les concepteurs de questionnaires doivent adapter leurs pratiques et choisir impérativement une solution responsive pour s’adapter à ces nouveaux usages.
Le titre d’un questionnaire d’enquête ou sondage est la première chose que les répondants vont voir et il est donc très important de bien le rédiger pour qu’il donne envie de répondre sans risquer de créer des biais au niveau de l’échantillon.
C’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.
Dans les enquêtes en ligne, le traitement des données récoltées est largement automatisé. Toutefois quelques vérifications s’imposent avant de se plonger dans le rapport d’enquête pour analyser les résultats. Pour les spécialistes, des traitements statistiques plus poussés permettent d’aller plus loin.
La collecte de données sur le web étant devenue si facile et rapide, la notion de sondage est un peu galvaudée. On a tendance à oublier qu’un sondage, ce n’est peut-être pas si simple. Si en plus on cherche à être représentatif, il va falloir contrôler la structure de l’échantillon en appliquant par exemple la méthode des quotas.
Les questions ouvertes, en permettant de recueillir les avis des répondants de façon détaillée, peuvent être très utiles dans les questionnaires. Elles ont beaucoup d’avantages mais aussi (hélas!) quelques inconvénients que les concepteurs d’enquêtes et sondages doivent connaître.
Dans un questionnaire en ligne, comment inciter à répondre à une question ouverte ? Pour y parvenir, quelques astuces et surtout un effort de communication pour motiver les répondants.
Faire un don à une association est un des moyens pour augmenter les réponses à votre questionnaire. Surtout utilisé dans les enquêtes de satisfaction client, ce dispositif peut remplacer avantageusement un incentive en nature (cadeau) ou en espèces.