taux de réponse

Le taux de réponse se calcule en faisant le rapport du nombre de répondants à un questionnaire sur le nombre de personnes invitées à répondre (généralement par e-mail dans les enquêtes en ligne).

Comment traiter les données d’enquête

Dans les enquêtes en ligne, le traitement des données récoltées est largement automatisé. Toutefois quelques vérifications s’imposent avant de se plonger dans le rapport d’enquête pour analyser les résultats. Pour les spécialistes, des traitements statistiques plus poussés permettent d’aller plus loin.

Un véritable sondage représentatif ?

La collecte de données sur le Web étant devenue si facile et rapide, la notion de sondage est un peu galvaudée. Pourtant un véritable sondage ce n’est pas si simple à mettre en oeuvre. Si en plus on cherche à être représentatif, il va falloir contrôler la structure de l’échantillon.

Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web

Pour diffuser un questionnaire, plusieurs moyens peuvent être combinés : e-mailing, mise en ligne sur votre propre site Web ou diffusion sur des sites tels que blogs, forums, réseaux sociaux, etc. Il peut s’avérer nécessaire de faire une promotion active de l’enquête pour obtenir suffisamment de réponses.