Exploitation et analyse des résultats d’enquête

Comment analyser les résultats d'une enquête ou sondage© Stuart Miles (FreeDigitalPhotos.net)

C’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.


Avant de passer à l’analyse proprement dite et pour exploiter sereinement les données recueillies, quelques contrôles préalables s’imposent :

  • vérification de la fiabilité des données : qualité et cohérence des réponses, nettoyage des valeurs aberrantes

    Quand l’enquête est anonyme, il peut arriver que des plaisantins (voire des personnes mal intentionnées) répondent un peu au hasard ou choisissent systématiquement la première réponse ou tout autre comportement pseudo logique. Si vous relevez des réponses incohérentes ou aberrantes, il vaut mieux éliminer un répondant pour ne pas fausser les résultats.

  • contrôle du temps passé à répondre au questionnaire en moyenne, ainsi que les temps mini et maxi

    Ici encore, les points aberrants doivent attirer votre attention pour être éventuellement éliminés, notamment les réponses dans des temps très courts : la personne n’a certainement pas pu lire l’intégralité des questions et des propositions de réponse, et a répondu au hasard.

  • évaluation de l’importance de l’abandon en cours de questionnaire (taux d’abandon et taux de réponse le cas échéant)

    L’important avant d’analyser les résultats, c’est d’avoir obtenu un nombre de réponses complètes suffisant pour tirer des conclusions fiables.

  • validité de l’échantillon, en fonction de la méthode de sondage retenue (quotas par exemple)

    Si vous cherchez à obtenir un échantillon représentatif, il est indispensable de contrôler la structure de l’échantillon pour le comparer à la population théorique, ceci avant de tirer des conclusions de l’enquête.

Ces vérifications sont faites ? Alors passons à l’analyse proprement dite des réponses obtenues !

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Graphiques personnalisables, module de tris croisés, rapport d’enquête ou export des données au choix

Si vous avez diffusé votre enquête ou sondage via la plateforme questionnaire-pro, le traitement des réponses est entièrement automatisé et nous vous proposons, pour chaque question, les résultats du tri à plat sous forme de tableau et sous forme de graphique. Pour les données numériques, des ratios clés (comme des moyennes, médianes, scores, etc.) sont également calculés.

Vous pouvez aussi obtenir les tris croisés entre les questions de votre choix, et appliquer des filtres à vos tris à plat et tris croisés pour démultiplier votre analyse en étudiant différentes parties de l’échantillon.

Illustration de l'analyse de données statistiques
A LIRE AUSSI

Approfondir l’analyse de résultats d’enquête ou sondage
La philosophie de Questio est de mettre à la portée de tous, néophytes ou expérimentés, une solution professionnelle pour leurs enquêtes et sondages en ligne. C’est dans cet esprit […] Lire la suite

A vous enfin de sélectionner les tris à plat et tris croisés les plus pertinents pour les inclure dans le rapport d’enquête, après avoir personnalisé les graphiques et apporté vos commentaires.

Bien entendu, les réponses collectées sont à votre disposition sous forme de tableau de données que vous pouvez exporter et retravailler à votre guise, avec un tableur ou un logiciel de traitement statistique, ou encore importer dans votre système d’information interne.

Quel contenu pour un rapport d’enquête ?
A LIRE AUSSI

Quel contenu pour un rapport d’enquête ?
Aussi appelé rapport d’étude ou rapport de sondage, le rapport d’enquête constitue la dernière étape de la réalisation d’une enquête en ligne. Le plus souvent, ce rapport se divise en plusieurs […] Lire la suite

A partir de là, c’est vous l’expert métier ! La connaissance de votre domaine d’activité et de votre sujet doit vous permettre d’analyser les données, d’en tirer des significations, des réponses à vos interrogations initiales. Si toutefois vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ou bénéficier du regard externe d’un professionnel des études, n’hésitez pas à nous consulter.

Cette dernière étape est l’aboutissement de toute la démarche : une fois l’enquête clôturée et les résultats analysés, vient le temps de la prise de décision.

Une dernière précision : il est inutile de lancer dans la foulée une nouvelle enquête sur la même cible en raison du risque de lassitude chez les répondants. Toutefois il sera intéressant, suite à la mise en œuvre d’actions correctives, de renouveler l’enquête plus tard pour valider les résultats des actions engagées.

Veillez dans ce cas à conserver la même méthodologie, les mêmes libellés de questions, les mêmes items de réponse, les mêmes échelles, etc. pour pouvoir comparer les deux enquêtes entre elles.


questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *