Exploitation et analyse des résultats d’enquête

Comment analyser les résultats d'une enquête ou sondage© Stuart Miles (FreeDigitalPhotos.net)

Dernière étape de votre enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.

Pour exploiter sereinement les données recueillies, quelques contrôles préalables s’imposent :

  • vérification de la fiabilité des données : qualité et cohérence des réponses, nettoyage des valeurs aberrantesQuand l’enquête est anonyme, il peut arriver que des plaisantins (voire des personnes mal intentionnées) répondent un peu au hasard ou choisissent systématiquement la première réponse ou tout autre comportement pseudo logique. Si vous relevez des réponses incohérentes ou aberrantes, il vaut mieux éliminer un répondant pour ne pas fausser les résultats.
  • contrôle du temps passé à répondre au questionnaire en moyenne, ainsi que les temps mini et maxiIci encore, les points aberrants doivent attirer votre attention pour être éventuellement éliminés, notamment les réponses dans des temps très courts : la personne n’a certainement pas pu lire l’intégralité des questions et des propositions de réponse, et a répondu au hasard.
  • évaluation du taux d’abandon (et du taux de réponse le cas échéant)L’important avant d’analyser les résultats, c’est d’avoir obtenu un nombre de réponses complètes suffisant pour tirer des conclusions fiables.
  • validité de l’échantillon, en fonction de la méthode de sondage retenue (quotas par exemple)Si vous cherchez à obtenir un échantillon représentatif, il est indispensable de contrôler la structure de l’échantillon pour le comparer à la population théorique, ceci avant de tirer des conclusions de l’enquête.

Tout va bien ? Alors passons au rapport d’enquête !

Dans questionnaire-pro, le traitement des données est entièrement automatisé et nous vous proposons, pour chaque question, les résultats du tri à plat sous forme de tableau et sous forme de graphique. Pour les données numériques, des ratios clés (moyennes, scores, etc.) sont également calculés.

Vous pouvez aussi obtenir les tris croisés entre les questions de votre choix, et appliquer des filtres à vos tris à plat et tris croisés pour démultiplier votre analyse en étudiant différentes parties de l’échantillon.

A vous de sélectionner les tris à plat et tris croisés les plus pertinents pour les inclure dans le rapport d’enquête.

Bien entendu, les réponses collectées sont à votre disposition sous forme de tableau de données que vous pouvez exporter et retravailler à votre guise, avec un tableur ou un logiciel de traitement statistique.

A partir de là, c’est vous le « pro » ! La connaissance de votre domaine d’activité et de votre sujet doit vous permettre d’analyser les données, d’en tirer des significations, des réponses à vos interrogations initiales…

Cette dernière étape est l’aboutissement de toute la démarche : une fois l’enquête clôturée et les résultats analysés, vient le temps de la prise de décision.


Une dernière précision : il est inutile de lancer dans la foulée une nouvelle enquête sur la même cible en raison du risque de lassitude chez les répondants. Toutefois il sera intéressant, suite à la mise en œuvre d’actions correctives, de renouveler l’enquête pour valider les résultats des actions engagées.

Veillez dans ce cas à conserver la même méthodologie, les mêmes libellés de questions, les mêmes items de réponse, les mêmes échelles, etc. pour pouvoir comparer les deux enquêtes entre elles.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

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