Dans l’ensemble des réponses à un questionnaire, une valeur aberrante est une réponse qui est si éloignée des autres réponses qu’elle est totalement improbable.
C’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.
Dans les enquêtes en ligne, le traitement des données récoltées est largement automatisé. Toutefois quelques vérifications s’imposent avant de se plonger dans le rapport d’enquête pour analyser les résultats. Pour les spécialistes, des traitements statistiques plus poussés permettent d’aller plus loin.
Avant de passer à l’analyse des résultats, il est nécessaire de procéder à un examen minutieux des réponses obtenues via une enquête en ligne, et au nettoyage éventuel des valeurs aberrantes : ne négligez pas ces quelques vérifications importantes !
Le tri à plat, qui donne la répartition des réponses question par question, est le premier traitement statistique effectué : il permet d’avoir une première idée des résultats et constitue naturellement la base des rapports d’enquête.