Avant de passer à l’analyse des résultats, il est nécessaire de procéder à un examen minutieux des réponses obtenues via une enquête en ligne, et au nettoyage éventuel des valeurs aberrantes : ne négligez pas ces quelques vérifications importantes !
Vous venez tout juste de clôturer votre enquête en ligne et bien sûr vous êtes impatient de passer à l’analyse des résultats. Avant de vous lancer, prenez tout de même le temps de procéder à certaines contrôles, pour vérifier la fiabilité des données collectées.
La première chose à faire est de les examiner attentivement. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant ! Plusieurs moyens vont vous aider à le faire, nous allons les examiner un par un dans cet article :
- le repérage et le nettoyage des valeurs aberrantes
- l’analyse du temps passé à répondre au questionnaire
- la qualité des réponses aux questions ouvertes
- le contrôle de cohérence des réponses
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Graphiques personnalisables, module de tris croisés, rapport d’enquête ou export des données au choix
Repérage et nettoyage des données aberrantes
Prenez tout d’abord un moment pour regarder le tableau des réponses fourni en temps réel par votre logiciel d’enquête (questionnaire-pro par exemple) et recherchez les valeurs aberrantes.
En pratique, une des techniques consiste à effectuer des tris colonne par colonne dans le tableau pour examiner les valeurs extrêmes. Si vous repérez une valeur aberrante, c’est-à-dire une valeur si éloignée des autres qu’elle est hautement improbable, demandez-vous s’il est pertinent de conserver cette réponse. Pour cela, regardez aussi les autres réponses du même répondant.
Dans les enquêtes anonymes, il n’est pas rare de trouver des plaisantins (voire des personnes mal intentionnées) qui répondent un peu au hasard ou qui choisissent systématiquement la première réponse ou tout autre comportement pseudo logique.
Dans ce cas, il vaut mieux éliminer un répondant pour ne pas fausser les résultats. Dans questionnaire-pro, on désactive tout simplement une réponse. Et rien ne vous empêche de changer d’avis si besoin.
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Analyse du temps passé à répondre au questionnaire
Un autre moyen de contrôler la validité des données collectées est d’examiner le temps passé à répondre au questionnaire. Là encore, les durées qui s’éloignent beaucoup de la moyenne doivent attirer votre attention.
Il faut surtout repérer pour les éliminer les réponses dans des temps extrêmement courts : la personne n’a certainement pas eu le temps de lire l’intégralité des questions et des propositions de réponse, et a répondu au hasard ou de façon bâclée.
Le cas des temps de réponse très élevés est différent : la personne a pu être interrompue et reprendre ultérieurement le questionnaire, sans que la validité de ses réponses puisse être mise en cause.
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Qualité des réponses aux questions ouvertes
La qualité des réponses aux questions ouvertes est un très bon indicateur de la qualité des données collectées dans leur ensemble : plus les réponses à vos questions ouvertes sont nombreuses et riches, mieux c’est !
A l’inverse, une grande pauvreté des réponses aux questions ouvertes dénote un manque de motivation des répondants. Si vous n’avez que très peu de réponses aux questions ouvertes, vérifiez d’autant plus le temps passé à répondre et l’existence d’éventuelles données aberrantes…
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Contrôle de cohérence des réponses
Si vous avez prévu spécifiquement des questions de contrôle de cohérence des réponses, ces données doivent évidemment être examinées en priorité puisqu’elles ont été recueillies pour cela.
A défaut, les tris à plat peuvent vous permettre de déceler d’éventuelles incohérences dans les réponses.
Voici un exemple volontairement très simple pour comprendre le principe :
73 personnes répondent Oui à la question Avez-vous une marque préférée ? et 74 personnes citent une marque à la question suivante Quelle est la marque que vous préférez ?.
Il y a clairement là une anomalie. Il vaut mieux dans ce cas neutraliser une réponse pour ne pas fausser les résultats.
Remarque : normalement ce type d’incohérence ne se produit pas dans les questionnaires en ligne si les filtres et branchements conditionnels sont utilisés correctement. Dans l’exemple qui précède, la deuxième question ne doit être posée qu’aux personnes qui répondent Oui à la première.
L’un des gros avantages des enquêtes administrées par ordinateur, ce sont justement les possibilités de balisage automatique des questionnaires. Il n’empêche qu’un petit contrôle ne fait jamais de mal !
Enfin, il reste un point sur lequel vous devez vous déterminer : que faire en cas de non réponse partielle ? Les données incomplètes peuvent entacher sérieusement la qualité de vos résultats et en général on ne les prend pas en compte. Toutefois vous pouvez choisir de les conserver. Tout dépend de la nature et des objectifs de votre enquête.
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.
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