Des filtres pour les résultats d’enquêtes dans questionnaire-pro

Illustration de la création de filtres sur les résultats dans questionnaire-pro© Questio via smartmockups

L’application de filtres aux tris à plat et tris croisés permet de concentrer l’analyse des réponses à une enquête ou un sondage sur une partie seulement de l’échantillon. La plateforme questionnaire-pro vous offre des possibilités avancées. A découvrir ici.

Les filtres ont déjà fait l’objet de plusieurs articles sur ce blog car on les utilise très fréquemment dans les enquêtes et sondages :

  • au niveau du questionnaire : le filtre est une condition basée sur les réponses précédentes, qui permet, si elle est satisfaite, de poser ou de ne pas poser une question à un répondant
    Combinés avec les branchements conditionnels, les filtres permettent de personnaliser et de fluidifier le questionnaire en prenant en compte les réponses déjà données par le répondant.

  • au niveau des résultats : en appliquant une condition sur les réponses, le filtre permet d’analyser les résultats d’une enquête en se concentrant sur une partie seulement des réponses obtenues
    Les filtres sont indispensables quand vous avez besoin de savoir comment un sous-ensemble de vos répondants a répondu à votre enquête.

L’interface de questionnaire-pro diffère quelque peu selon que l’on construit un filtre dans le questionnaire ou un filtre sur les résultats mais le principe est le même :
 – le filtre peut être simple, c’est à dire basé sur une réponse à une question,
 – ou complexe, en combinant plusieurs réponses à une ou plusieurs questions grâce aux opérateurs logiques ET, OU, NON, aux parenthèses et aux opérateurs de comparaison.

Illustration de la construction d'un filtre avec questionnaire-pro
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Intéressons-nous maintenant plus précisément aux filtres appliqués aux résultats. Dans questionnaire-pro, le ou les filtres définis pour une enquête sont applicables aussi bien aux tris croisés qu’aux tris à plat et ils peuvent être sélectionnés, au choix :

  1. au niveau d’un tri : pour s’appliquer uniquement à ce tri
  2. au niveau de tout le questionnaire : pour s’appliquer à la totalité des tris

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Graphiques personnalisables, module de tris croisés, rapport d’enquête ou export des données au choix

1. Filtre sélectif sur un tri à plat ou un tri croisé

Après avoir créé le filtre souhaité grâce à l’assistant de création de filtre fourni dans questionnaire-pro, il suffit de le sélectionner dans la liste déroulante Filtre de la barre de menu pour l’appliquer aux données concernées.

Pour en savoir plus sur la façon de définir un filtre, l’aide en ligne de questionnaire-pro est à votre disposition.

Voici un exemple où l’on a défini un filtre AVEC SALARIES basé sur la question Q1 « Avez-vous des salariés ? ». Ce filtre a été appliqué au tri à plat de la question Q2 « Quelle est votre production annuelle ? » :

Illustration d'un filtre sélectif sur un tri à plat questionnaire-pro

On peut vérifier ici que l’effectif de 16 répondants ayant déclaré avoir des salariés est correct sur le tri à plat de la question Q2. Sur cet exemple volontairement très simple, le filtre permet de comparer les tonnages de production en fonction de la présence ou non de salariés dans l’entreprise.

Comme c’est le cas dans l’exemple qui précède, la pratique la plus courante consiste à baser les filtres sur les questions signalétiques ou les questions qualifiantes, et à appliquer les filtres sur les questions spécifiques de l’enquête.

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Les questions spécifiques portent sur les motivations, les opinions, les jugements, les intentions d’achat, le prix acceptable, etc. Ce sont généralement les plus importantes pour l’étude, c’est pourquoi on peut être amené à utiliser des filtres pour analyser plus finement les résultats sur ces questions.

Recourir à des filtres permet de répondre à des questions du type, entre autres :

  • quel est le profil des clients les plus satisfaits ?
  • à quels avantages produits ou services sont-ils les plus sensibles ?
  • comment les clients les moins satisfaits s’expriment-ils dans les questions ouvertes ?
  • quelles sont les intentions d’achat en fonction des caractéristiques sociodémographiques ?

ASTUCE
Pour les utilisateurs de questionnaire-pro, une astuce : pensez à dupliquer le tri avant de lui appliquer un filtre si vous voulez conserver les versions filtrées et non filtrées dans le même rapport d’enquête.

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2. Filtre global sur tous les tris de l’enquête

Un filtre préalablement défini grâce à l’assistant de création de filtre peut être appliqué d’un seul coup d’un seul à l’ensemble des tris présentés au niveau des Résultats dans questionnaire-pro.

Ce filtre fonctionne comme la sélection sur la plage de dates. Au clic sur le bouton Actualiser, tous les tris présentés sont filtrés automatiquement. Y compris ceux relatifs aux questions qui servent de condition au filtre !

A partir du même exemple que précédemment, voici le filtre SANS SALARIES maintenant appliqué à l’ensemble du questionnaire :

Illustration d'un filtre global sur tous les tris d'une enquête questionnaire-pro

Vous pouvez remarquer sur cet exemple que la question Q1 qui sert de condition au filtre est également filtrée. Cela nous permet de voir également que l’effectif (ou Base répondants) est correct sur le deuxième tri.

Encore plus fort, il est possible d’appliquer un autre filtre au niveau de certains tris. Si c’est pertinent pour l’analyse des données recueillies. Et surtout si l’effectif reste suffisant une fois les deux filtres appliqués pour en tirer des conclusions significatives !


Pour aller plus loin, si vous avez des questions complémentaires sur les fonctionnalités du logiciel ou souhaitez nous confier votre projet d’enquête, n’hésitez pas à nous contacter.

questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure pour les enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux.


Si cet article vous a intéressé ou si vous le trouvez utile, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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