Approfondir l’analyse de résultats d’enquête ou sondage

Illustration de l'analyse de données statistiques© Canva

La philosophie de Questio est de mettre à la portée de tous, néophytes ou expérimentés, une solution professionnelle pour leurs enquêtes et sondages en ligne. C’est dans cet esprit qu’ont été développées les fonctionnalités d’analyse des résultats décrites ici.

Parmi les fonctionnalités du logiciel d’enquêtes questionnaire-pro, en voici quelques unes qui permettent d’approfondir l’analyse des résultats d’une enquête ou d’un sondage diffusé via notre plateforme :

  1. Module de conception assistée de tris croisés
  2. Application de filtres aux tris à plat et tris croisés
  3. Regroupement des items de réponse
  4. Personnalisation de la présentation des résultats

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Graphiques personnalisables, module de tris croisés, rapport d’enquête ou export des données au choix

1. Module de conception assistée de tris croisés

Dans le logiciel questionnaire-pro, la génération des tris à plat est complètement automatisée : les résultats de chaque question sont présentés en temps réel, sous forme de tableau et sous forme de graphique personnalisable.

Le choix de générer tel ou tel tri croisé dépend, quant à lui, de la pertinence du croisement de deux questions entre elles. Il est donc laissé à la main de l’utilisateur. Dans questionnaire-pro, nous proposons un module de conception assistée de tris croisés, à la fois puissant et souple d’utilisation :

  • l’utilisateur choisit simplement les questions à croiser ensemble parmi les possibilités affichées,
  • puis il choisit les données à intégrer au tableau en fonction des types de questions (pourcentage horizontal, vertical, moyenne, écart-type, etc.).
Copie d'écran du module de tri croisé de questionnaire-pro
Écran de conception d’un tri croisé dans questionnaire-pro

Dans questionnaire-pro, les tris croisés, comme les tris à plat, peuvent être intégrés au rapport d’enquête produit automatiquement et généré au format PDF pour être partagé ou imprimé.

En savoir plus sur ces fonctionnalités grâce à l’aide en ligne de questionnaire-pro

2. Application de filtres aux tris à plat et tris croisés

Il est également possible dans questionnaire-pro de concentrer l’analyse sur une partie seulement de l’échantillon en appliquant un filtre sur les réponses.

Un filtre peut être simple, c’est à dire basé sur une réponse à une question, ou complexe, en combinant plusieurs réponses à une ou plusieurs questions grâce aux opérateurs logiques ET, OU, NON, aux parenthèses et aux opérateurs de comparaison.

Illustration de la construction d'un filtre avec questionnaire-pro
A LIRE AUSSI

Utiliser les opérateurs logiques ET, OU, NON et les parenthèses
Les filtres et branchements conditionnels (skip logic) sont indispensables pour scénariser les questionnaires. Pour définir les conditions à remplir, on utilise les opérateurs logiques, les parenthèses et […] Lire la suite

Dans questionnaire-pro, le ou les filtres définis pour une enquête sont applicables aussi bien aux tris croisés qu’aux tris à plat. Ils peuvent être sélectionnés, au choix  :

  • au niveau d’un tri, pour s’appliquer uniquement à ce tri,
  • ou au niveau de tout le questionnaire, pour s’appliquer à la totalité des tris.
Affiner l'analyse des résultats avec les tris croisés
A LIRE AUSSI

Tri croisé : comment affiner l’analyse des résultats
Les tris croisés consistent à mettre en relation les réponses à des questions différentes pour rechercher quels critères jouent les uns sur les autres. Parfois complexes à interpréter, ils sont essentiels […] Lire la suite

3. Regroupement des items de réponse

A des fins d’analyse, il est parfois souhaitable de regrouper les items d’une question :

  • soit pour être plus concis, pour fournir un résultat condensé et immédiatement parlant

    Par exemple, on regroupe les Satisfait et Assez satisfait d’une part, les Peu satisfait et Pas satisfait d’autre part. Ou alors les notes positives d’une part et les notes négatives d’autre part.

  • soit pour comptabiliser ensemble des items qui ont recueilli chacun un petit nombre de réponses

Une fonctionnalité de questionnaire-pro permet d’effectuer facilement ces regroupements et de recalculer automatiquement les tableaux et graphiques correspondants.

Chaque regroupement créé génère un nouveau tri à plat qui peut à son tour être utilisé dans des tris croisés ou intégré au rapport d’enquête.

Quel contenu pour un rapport d’enquête ?
A LIRE AUSSI

Quel contenu pour un rapport d’enquête ?
Aussi appelé rapport d’étude ou rapport de sondage, le rapport d’enquête constitue la dernière étape de la réalisation d’une enquête en ligne. Le plus souvent, ce rapport se divise en plusieurs […] Lire la suite

4. Personnalisation de la présentation des résultats

Quand on exploite les données d’une enquête, il est utile voire souvent indispensable d’apporter un commentaire à certains tableaux de résultats, que ce soit dans la phase d’analyse ou pour la présentation à autrui. Cette fonctionnalité est incluse dans la solution questionnaire-pro.

A la possibilité d’intégrer des commentaires s’ajoute la ré-écriture des textes (questions, sous questions, items de réponse) qui permet plus de lisibilité et une meilleure compréhension lors de la présentation des résultats de l’étude.

La personnalisation des graphiques (type de graphique, couleurs, titre, etc.) complète le dispositif.

Tous ces éléments de personnalisation sont repris dans le rapport d’enquête généré au format PDF pour être partagé ou imprimé.


Cet article est une version actualisée de publications antérieures, la première en date du 30 Septembre 2015, destinées à faire connaître les fonctionnalités de questionnaire-pro dédiées à l’analyse approfondie des résultats d’enquêtes : la plateforme logicielle s’est en effet enrichie au fil de l’eau… et des besoins de nos clients.

questionnaire-pro est une solution d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module complémentaire d’auto-diagnostic numérique.

Vous avez un projet d’enquête, de sondage ou d’auto-diagnostic en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

2 commentaire(s) sur “Approfondir l’analyse de résultats d’enquête ou sondage

  1. Bonjour,
    Je vous de me faire savoir :
    1/ si le logiciel livre automatiquement les informations statistiques résumant les réponses aux enquêtes
    2/ combien d’enquêtes au maximum peuvent être contactés
    3/ la plus-value de votre logiciel par rapport à Sphinx
    Merci bien – Cordialement

    1. Merci Philippe de votre intérêt pour notre solution logicielle questionnaire-pro.

      Oui le logiciel présente automatiquement et en temps réel les tris à plat sous forme de tableaux et graphiques, avec des indicateurs statistiques selon chaque type de question. Des fonctionnalités complémentaires permettent notamment d’obtenir des tris croisés, d’appliquer des filtres sur les réponses, de post-traiter certaines données, de personnaliser la présentation des résultats et de générer un rapport d’enquête PDF. Certaines de ces fonctionnalités sont justement décrites dans l’article ci-dessus. L’aide en ligne vous permet d’en découvrir davantage.

      S’agissant des volumétries d’enquêtes et de répondants, je vous invite à vous reporter à notre page Tarifs qui présente les différentes formules d’accès à la plateforme.

      N’hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez tester nos services. Au plaisir de vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 13 =