Le rapport d’enquête est un document qui contient la description de l’enquête, sa méthodologie, les résultats obtenus ainsi que leur analyse et les conclusions qui peuvent en être tirées. On l’appelle aussi rapport d’étude ou rapport de sondage.
Lorsqu’il s’agit de mener une enquête, que ce soit pour mieux comprendre un marché, évaluer la satisfaction des clients, ou analyser un problème particulier, la réussite de votre projet repose en grande partie sur la qualité de votre cahier des charges.
La philosophie de Questio est de mettre à la portée de tous, néophytes ou expérimentés, une solution professionnelle pour leurs enquêtes et sondages en ligne. C’est dans cet esprit qu’ont été développées les fonctionnalités d’analyse des résultats décrites ici.
A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre, des exemples dans cet article.
C’est la dernière étape de l’enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.
Dans les enquêtes en ligne, le traitement des données récoltées est largement automatisé. Toutefois quelques vérifications s’imposent avant de se plonger dans le rapport d’enquête pour analyser les résultats. Pour les spécialistes, des traitements statistiques plus poussés permettent d’aller plus loin.