Les questionnaires utilisés dans les études quantitatives peuvent faire appel à de nombreux types de question différents, selon la nature de la réponse qui est attendue, et aussi par leur présentation et leur mise en forme à l’écran (ordinateur ou smartphone).
Plusieurs indicateurs permettent d’évaluer la satisfaction client. Parmi les plus connus et les plus utilisés, figurent le CSAT, le NPS® et le CES. Mais que sont exactement ces indicateurs et quelles questions faut-il poser pour les calculer ?
Dans les enquêtes et sondages, l’échelle d’attitude est utilisée pour mesurer l’intensité des opinions ou des réactions des individus sur un sujet donné. Parmi les nombreuses variantes présentées ici, la plus connue et sans doute la plus utilisée, notamment en marketing, est l’échelle de Likert.
Les questions sous forme d’échelles sont très utilisées dans les sondages pour obtenir des réponses sur les attitudes ou opinions des individus. On les retrouve notamment dans les études de marché et les enquêtes de satisfaction.
Outil privilégié des enquêtes par questionnaire, les questions fermées offrent une grande facilité de collecte et de codage de l’information, même si le nombre d’individus interrogés est élevé.