Outil privilégié des enquêtes par questionnaire, les questions fermées offrent une grande facilité de collecte et de codage de l’information, même si le nombre d’individus interrogés est élevé.
Les questions fermées présentent des formes et des niveaux de complexité très divers. De la simple question dichotomique aux tableaux les plus élaborés en passant par les classements ou les échelles, la question fermée connait une grande variété de formes et d’options.
Je vous invite à les découvrir en testant directement (et gratuitement) le logiciel d’enquête en ligne questionnaire-pro après avoir lu cet article.
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire
Lors de la conception de notre logiciel, nous avons fait le choix de présenter les types de questions proposés en fonction de la nature de la réponse attendue de la part de l’interviewé. C’est donc sous cette forme que vous trouverez les types de questions sur notre plate-forme.
Différents types de questions fermées
Dans les enquêtes quantitatives en général, 80% des questions sont des questions fermées, c’est dire leur importance et leur variété. Voici leur typologie :
choisir dans une liste de réponses, pour une question fermée classique, à choix unique ou à choix multiple, avec diverses options, comme la présentation sous forme de tableau, l’affichage aléatoire des items ou l’option Autre, précisez
se positionner sur une échelle d’attitude, pour une échelle de Likert par exemple, simple ou sous forme de tableau
se positionner sur une échelle numérique, pour noter ou évaluer un objet ou un concept, sur un ou plusieurs critères, ou encore obtenir une échelle d’Osgood
A LIRE AUSSI
La grande famille des échelles
Les questions sous forme d’échelles sont très utilisées pour obtenir des réponses sur les attitudes ou opinions des individus. On les retrouve notamment dans les enquêtes de […] Lire la suitechoisir dans une plage numérique de valeurs, pour sélectionner une valeur dans une liste déroulante, par exemple une note de 1 à 10, un millésime, etc.
donner une quantité, pour enregistrer des réponses numériques dans toutes sortes d’unités, en exigeant éventuellement une somme constante (par exemple le total des réponses doit faire 100%)
A LIRE AUSSI
Le recueil de données numériques par questionnaire
Avec des questions et un balisage adaptés, il est possible de collecter en toute fiabilité des réponses numériques sous forme de notes, quantités, distances, montants, dates, durées, etc. […] Lire la suiteclasser les items d’une liste, pour établir un ordre croissant ou décroissant allant de 1 à N
fournir une réponse combinée, pour obtenir des réponses qui « s’emboîtent » à partir de listes multi-niveaux, par exemple marques, modèles et motorisations de voitures
A LIRE AUSSI
Question combinée, listes multi-niveaux et quotas croisés
Très ergonomique, la question combinée de questionnaire-pro permet d’obtenir en toute simplicité des réponses qui “s’emboîtent” à partir de listes multi-niveaux. Autre atout […] Lire la suitefournir une date, pour recueillir des dates, des horaires ou des durées, avec le balisage adéquat
fournir une adresse e-mail, ou de façon plus générale fournir une réponse formatée, pour obtenir une adresse e-mail ou des coordonnées (adresse, code postal, téléphone…) dans un format valide
L’avantage commun à toutes les questions fermées : obtenir des résultats directement exploitables, surtout avec les enquêtes en ligne.
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.
Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !