Choix unique ou choix multiple : une option clé des questions fermées

Question fermée à choix unique ou choix multiple© jscreationzs (FreeDigitalPhotos.net)

Les questions fermées sont très utilisées dans la plupart des questionnaires. Elles sont classiquement soit à réponse unique soit à réponses multiples. Vous hésitez ? Il existe une règle simple pour définir cette option essentielle, en fonction des items de réponse proposés.

Il s’agit de définir une option fondamentale pour les questions fermées : une seule réponse ou plusieurs réponses possibles ? et dans ce dernier cas, combien ?

Élaborer la liste des items de réponse avec pertinence est souvent la difficulté principale dans une question fermée. Une fois ce travail effectué, deux cas de figure se présentent en général :



Items incompatibles = une seule réponse possible

Si les items sont incompatibles entre eux, c’est-à-dire que le fait de choisir une modalité de réponse exclut automatiquement qu’on puisse en choisir une autre, alors une seule réponse est possible.

C’est ce qu’on appelle une question fermée à choix unique.

Un exemple simple : si la question porte sur sa tranche d’âge, le répondant ne peut pas cocher plusieurs réponses. Évidemment on présume que les tranches d’âge proposées ne se chevauchent pas !!! 😉

A ce propos, je vous invite à utiliser les listes prédéfinies qui sont à votre disposition dans le logiciel questionnaire-pro. En les utilisant, vous êtes sûr de proposer une liste d’items qui respecte les conditions d’exhaustivité, d’homogénéité, d’indépendance et d’équilibre.



Items compatibles = plusieurs réponses possibles

Si les items ne sont pas incompatibles entre eux, alors plusieurs réponses sont possibles.

C’est ce qu’on appelle une question fermée à choix multiple.

C’est un cas que l’on retrouve fréquemment dans les questions portant sur des faits ou des attitudes.

Premier exemple :

Quels sont les magasins que vous avez fréquentés au cours des 6 derniers mois pour vos achats alimentaires ?

Ici, le nombre de réponses attendues n’est pas défini à l’avance, prévoyez donc un nombre de réponses possibles égal au nombre total d’items.

Deuxième exemple :

Quelles sont les 3 principales marques que vous connaissez ?

Dans ce deuxième exemple, on limite le nombre de réponses autorisées pour obliger le répondant à sélectionner les items les plus importants ou à les hiérarchiser.

La mesure de la notoriété assistée est un des emplois courants des questions à choix multiple.


Parfois, pour faciliter la tâche des répondants, ou pour assurer la pertinence des réponses, il peut être utile de prévoir une réponse exclusive, comme par exemple Aucune marque connue. C’est une option bien pratique que vous trouverez dans questionnaire-pro.

Voilà, vous savez l’essentiel ! Parmi les autres options de balisage très utiles des questionnaires en ligne, vous pouvez maintenant vous intéresser au choix entre un ordre fixe et un ordre aléatoire pour vos items.



Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 − = 76