3 options avancées pour affiner un autodiagnostic digital

Illustration d'un graphique radar d'auto-évaluation questionnaire-pro© Questio via smartmockups

Le module d’auto-diagnostic de Questio complète la plateforme logicielle questionnaire-pro et permet de restituer immédiatement une évaluation basée sur les réponses au questionnaire. Des options de paramétrage du module sont présentées ici.

Le module d’auto-diagnostic digital adossé à la plateforme d’enquêtes questionnaire-pro permet de fournir instantanément à une personne qui a rempli un questionnaire en ligne, une restitution individualisée basée sur un modèle de scoring paramétrable.

Dans sa version la plus courante, le diagnostic digital se compose d’un graphique radar présentant les scores obtenus par le répondant sur chacun des axes d’analyse et de commentaires détaillés en lien avec le score obtenu sur chaque axe.

Aujourd’hui, je vous présente des options qui peuvent s’avérer très utiles car elles permettent d’affiner la restitution obtenue par le répondant ou de définir les conditions dans lesquelles le diagnostic peut être valablement produit :

  1. définir un seuil d’acceptabilité des réponses apportées au questionnaire, qui déclenche l’affichage ou non du diagnostic
  2. paramétrer un score global à afficher dans le diagnostic (simple ou pondéré, plusieurs modalités d’affichage)
  3. afficher ou non certains axes d’analyse selon les réponses obtenues

Ces options font partie des fonctionnalités disponibles en standard dans la solution logicielle développée par notre société Questio. Vous désirez concevoir un auto-diagnostic digital pour votre audiences ? Contactez-nous.

Autodiagnostic web obtenu à partir d'un questionnaire
A LIRE AUSSI

Tout savoir (ou presque) pour bâtir un auto-diagnostic adossé à un questionnaire
Un questionnaire en ligne ne sert pas uniquement à réaliser des enquêtes ou sondages, on peut aussi l’utiliser pour construire un auto-diagnostic numérique, dans un but d’évaluation ou avec […] Lire la suite

1. Définir un seuil d’acceptabilité des réponses apportées au questionnaire

Le seuil d’acceptabilité est un indicateur de qualité des réponses apportées par le répondant. C’est le concepteur du questionnaire d’autodiagnostic qui définit ce seuil.

Si le répondant atteint ou dépasse le seuil, il obtient automatiquement son auto-diagnostic personnel après avoir répondu au questionnaire (cas normal).

Si le répondant n’atteint pas le seuil, c’est le signe que ses réponses ne présentent pas la qualité suffisante pour générer un autodiagnostic et par conséquent l’édition n’est pas autorisée. A la place, il s’affiche un message associé au rejet du questionnaire destiné à expliquer pourquoi le diagnostic n’est pas obtenu.

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

A quoi sert le seuil d’acceptabilité ? L’objectif principal est d’éviter de fournir un diagnostic non pertinent ou non valable, basé sur des réponses de mauvaise qualité ou des réponses caractéristiques d’un répondant hors cible ou encore insuffisamment qualifié pour répondre.

Comment le concepteur du diagnostic définit-il ce seuil  ? Il suffit de sélectionner les items de réponse qui dénotent une mauvaise qualité et de définir le seuil de réponses “suspectes” à partir duquel le questionnaire est rejeté :

  • un trop grand nombre de réponses Ne sait pas ou Non concerné
  • une (ou des) réponse(s) éliminatoire(s)

Par exemple, si le diagnostic est réservé aux professionnels et que le répondant s’avère être un particulier, on peut empêcher qu’il s’affiche.

Imposer ou non une réponse obligatoire
A LIRE AUSSI

Réponse obligatoire ou non ?
Une réponse obligatoire doit correspondre à une information capitale pour le concepteur de l’enquête car cette option augmente le coût perçu par les répondants, l’ajout de l’option “Ne sait pas” […] Lire la suite

2. Paramétrer un score global à afficher dans le diagnostic

Selon la nature des auto-diagnostics numériques, présenter un score global dans la restitution au répondant peut s’avérer très pertinent ou tout simplement inutile, voire dépourvu de signification.

Si le diagnostic vise à évaluer les compétences d’un candidat dans les différentes composantes du poste ou les savoirs acquis sur plusieurs sujets à l’issue d’une session de formation, l’affichage d’un résultat global est pleinement significatif.

A l’inverse, dans un diagnostic sur la maturité RSE d’une entreprise, additionner des scores atteints dans des domaines aussi distincts les uns des autres que la gouvernance, la politique d’achats ou la communication interne peut n’avoir guère de sens.

Dans l’outil que nous proposons, le choix appartient au concepteur du questionnaire d’auto-diagnostic :

  • le score global peut être affiché ou non dans la restitution fournie au répondant,

  • ce score peut être présenté comme une somme des points obtenus pour chacun des axes analysés ou comme une moyenne sur 10, sur 20, sur 100,

  • des poids différents peuvent être attribués pour sur-pondérer certaines catégories par rapport aux autres (certaines compétences plus importantes que d’autres, pour reprendre l’exemple précédent).

Enquête de satisfaction auprès des salariés
A LIRE AUSSI

Interroger les salariés : les clés du succès
Des motifs nombreux et variés peuvent conduire les entreprises à réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de leurs salariés. Cet article en dresse un panorama et met l’accent sur les facteurs clés […] Lire la suite

3. Afficher ou non certains axes d’analyse selon les réponses obtenues

Tout d’abord, précisons que dans la terminologie que nous adoptons chez Questio, chaque axe du graphique radar présenté au répondant correspond à une catégorie du modèle de scoring. Une catégorie est un domaine ou une thématique abordée dans une ou plusieurs questions du questionnaire d’autodiagnostic, ce thème fait l’objet d’une évaluation (système de pondérations) et le score atteint est affiché dans la restitution au répondant.

Par défaut, toutes les catégories (ou axes du graphique) sont affichées mais il est possible dans le module d’autodiagnostic de questionnaire-pro d’éliminer une ou plusieurs catégories de la restitution individuelle en cas d’absence de réponse à une question.

Typiquement, cette option est utile si certaines questions sont à réponse facultative ou sont filtrées.

Prenons un exemple pour illustrer l’intérêt d’éliminer une catégorie en l’absence de réponse :

Un cabinet RH recourt à un auto-diagnostic pour évaluer des candidats à certains postes. Au sein du questionnaire, des questions portent spécifiquement sur les pratiques en tant que manager, le “management” étant un des axes d’analyse du profil.
Si un candidat X n’a pas d’expérience de management, la série de questions sur ce sujet ne lui sera pas posée grâce à une question filtre dans le questionnaire. En l’absence de réponses à cette série de questions, la catégorie “management” ne sera pas évaluée et n’apparaîtra donc pas dans le diagnostic restitué.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours).

Le module d’auto-diagnostic complète le logiciel questionnaire-pro pour répondre à des besoins d’auto-diagnostics numériques personnalisés.

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure pour leurs enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux.


Pour toute question d’ordre général, vous pouvez utiliser l’espace de commentaire ci-dessous. Pour des questions sur un projet précis, veuillez de préférence nous contacter pour obtenir une réponse personnalisée.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =