Tri à plat : la base de tout rapport d’enquête

Le tri à plat, élément de base du rapport d'enquête© adamr (FreeDigitalPhotos.net)

Le tri à plat, qui donne la répartition des réponses question par question, est le premier traitement statistique effectué : il permet d’avoir une première idée des résultats et constitue naturellement la base des rapports d’enquête.

Le tri à plat est le premier des traitements statistiques d’une enquête ou sondage. Quel que soit le type d’étude que vous réalisez, vous n’y échapperez pas ! Dans le logiciel questionnaire-pro, les tris à plat sont complètement automatisés : les résultats de chaque question sont présentés sous forme de tableau et sous forme de graphique.

Le tri à plat vous apporte une première connaissance des données recueillies grâce à votre questionnaire en ligne et il va vous permettre d’aller plus loin dans votre analyse.

Nous vous conseillons de passer en revue chaque question une par une.

Intéressez-vous tout d’abord aux résultats qui vous surprennent :

  • il peut s’agir de réponses tout à fait fiables mais auxquelles vous ne vous attendiez pas, ce qui sera évidemment très intéressant à analyser ;
  • mais il peut aussi arriver que des questions aient été mal comprises, malgré toutes les précautions prises lors de l’élaboration du questionnaire. Regardez alors les autres réponses apportées par le répondant et effectuez le cas échéant un nettoyage des valeurs aberrantes.

Portez ensuite votre attention sur les réponses Ne sait pas et les réponses Autre, à préciser :

  • si les Ne sait pas sont élevés pour une question donnée, vous devrez relativiser les résultats obtenus à cette question… à moins qu’il ne s’agisse d’une question sensible préalablement identifiée !
  • un nombre important de réponses Autre, à préciser peut nécessiter un post-codage qui permettra de présenter les résultats de façon beaucoup plus intéressante en faisant apparaître les modalités de réponses ajoutées par les répondants.

La connaissance de vos données apportée par le tri à plat est le point de départ vers des analyses plus approfondies : des tris croisés des principales questions avec les questions signalétiques, des tris croisés de questions entre elles, voire la construction de variables combinant les réponses à plusieurs questions (dites variables multidimensionnelles) ainsi que des analyses de données, régressions, etc.

Les données récoltées avec questionnaire-pro sont à votre disposition sous forme de fichiers (réponses codées ou données littérales) directement exploitables avec votre logiciel de statistique ou tableur habituel.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 − 58 =