Un véritable sondage représentatif ?

Représentativité du sondage© Questio

La collecte de données sur le web étant devenue si facile et rapide, la notion de sondage est un peu galvaudée. On a tendance à oublier qu’un sondage, ce n’est peut-être pas si simple. Si en plus on cherche à être représentatif, il va falloir contrôler la structure de l’échantillon en appliquant par exemple la méthode des quotas.

A l’heure actuelle, on a tendance à appeler sondage un peu tout et n’importe quoi ! De nombreux médias baptisent “sondage” une simple boîte à question publiée sur leur site Web comme par exemple : Le ministre X doit-il démissionner ?

Il est évident qu’une simple question posée ainsi aux internautes n’a aucunement valeur de sondage et que le résultat n’est représentatif, au mieux, que des répondants qui se sont manifestés… Comme aucune question n’est posée sur leur profil, la seule certitude que l’on peut avoir sur l’échantillon, c’est que les répondants sont des internautes présents sur le site en question et qui ont pris la peine de cocher une des réponses proposées ! Permettez-moi de vous dire que c’est un peu maigre… Il y a même un fort risque de biais car ne se sont exprimés que les visiteurs se sentant concernés par le sujet de la question posée.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Réalisation de sondages par la méthode des quotas, simples ou croisés, pour échantillon représentatif


Avez-vous vraiment besoin d’un sondage ?

Cette question mérite d’être posée : un échantillon représentatif de la population étudiée permet d’extrapoler les résultats du sondage à la totalité de la population mais en avez-vous besoin ?

La réponse sera évidemment oui si vous êtes une personnalité ou un mouvement politique qui cherche à avoir une estimation de ses résultats aux prochaines élections. Dans ce cas, en effet, face à l’impossibilité d’interroger la totalité de la population inscrites sur les listes électorales, il est nécessaire de pouvoir extrapoler de manière fiable les réponses obtenues auprès d’un échantillon.

Toutefois ce n’est pas forcément votre cas de figure…

  • Supposons que l’objectif de votre enquête est de faire réagir les visiteurs sur l’ergonomie de votre site internet afin d’en améliorer le design et les fonctionnalités. Alors, une fois que vous avez collecté un nombre suffisant de réponses, il n’y a aucun problème pour mettre en œuvre les améliorations qui vous ont été suggérées.
  • De même, si vous diffusez votre questionnaire par e-mail auprès des salariés de votre entreprise, des étudiants de votre école ou des membres de votre association, vous êtes sûr d’avoir les bons interlocuteurs. Du moment que la taille de l’échantillon est suffisante et que les questions posées concernent tous les répondants, vous pouvez traiter les résultats en confiance.

Si vous êtes dans l’une de ces deux situations, cet article sur la détermination de la taille de l’échantillon peut vous intéresser.

Faites attention quand même : sur une population à interroger qui est de faible taille, il vous faut un taux de réponse proportionnellement plus élevé pour fiabiliser les résultats !


Comment faire pour obtenir un échantillon représentatif ?

Comment s’assurer de la représentativité d’un échantillon lorsqu’il s’agit d’interroger des prospects par internet ? Impossible en effet de vérifier l’identité de celui qui complète un questionnaire en ligne…

Si vous avez lu les autres articles de ce blog portant sur les techniques d’échantillonnage, vous savez déjà qu’il est quasi impossible de réaliser un pur sondage aléatoire mais qu’il existe des méthodes empiriques, comme la méthode des quotas, qui permettent de contrôler la structure de l’échantillon.

Pour appliquer cette méthode, on part du principe que l’échantillon doit respecter la même répartition que la population étudiée sur certains critères connus (par exemple l’âge, le sexe, la profession…) : un quota est le nombre d’individus répondant au critère recherché dans l’échantillon interrogé.

Exemple

Si la population est constituée de 49% d’hommes et 51% de femmes, en mettant un quota représentatif sur le sexe, on se fixe d’avoir 49 hommes et 51 femmes dans un échantillon de 100 personnes (ou 98 hommes et 102 femmes dans un échantillon de 200 personnes).

Le logiciel questionnaire-pro permet de fixer des quotas et de les gérer automatiquement en paramétrant simplement l’action à mener lorsqu’ils sont atteints : arrêter l’enquête par exemple. Et également de mettre en œuvre des quotas croisés de façon très simple grâce à la question combinée.

Finalement, pour prétendre à un sondage représentatif, il vous faut donc deux choses :

  • disposer en amont de données statistiques sur la population à étudier, par exemple des données socio-démographiques
  • contrôler que l’échantillon des répondants présente les mêmes caractéristiques, en appliquant des quotas sur les données connues

C’est ainsi que l’on procède le plus souvent en pratique pour minimiser le risque d’erreur d’échantillonnage.



Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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