Il se produit une erreur d’échantillonnage quand les données sont recueillies auprès d’un échantillon qui ne représente pas la population étudiée. Le problème peut venir de la méthode d’échantillonnage ou de la taille de l’échantillon.
Éviter des erreurs dans les résultats, c’est un objectif majeur dans toutes les enquêtes et sondages. Les biais statistiques sont divers et varient selon le type de questionnaire et la méthodologie d’enquête. Dans cet article, un focus sur l’erreur d’échantillonnage, l’erreur de couverture, l’erreur de mesure et l’erreur de non-réponse.
Les résultats d’une enquête par sondage ne sont extrapolables à la population tout entière que si l’échantillon est représentatif. Or cette représentativité est liée à la méthode d’échantillonnage appliquée, probabiliste ou empirique. Quelles sont ces méthodes ?
La collecte de données sur le web étant devenue si facile et rapide, la notion de sondage est un peu galvaudée. On a tendance à oublier qu’un sondage, ce n’est peut-être pas si simple. Si en plus on cherche à être représentatif, il va falloir contrôler la structure de l’échantillon en appliquant par exemple la méthode des quotas.