A l’inverse du sondage aléatoire, le sondage empirique fait appel à des méthodes de choix raisonné de l’échantillon, par exemple la méthode des quotas.
A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon qui respecte les caractéristiques de la population étudiée. Avantage à ne pas négliger : les quotas permettent de gérer le nombre et le profil des répondants en fonction du budget !
Les résultats d’une enquête par sondage ne sont extrapolables à la population tout entière que si l’échantillon est représentatif. Or cette représentativité est liée à la méthode d’échantillonnage appliquée, probabiliste ou empirique. Quelles sont ces méthodes ?
Un sondage représentatif, c’est bien plus qu’une collecte de données web ! Découvrez comment contrôler votre échantillon (exemple : méthode des quotas) pour des résultats fiables et exploitables.
Définir un échantillon représentatif ? Découvrez les méthodes empiriques (quotas, alternatives) pour cibler votre population, quel que soit votre type d’enquête. Guide pratique pour des résultats fiables.
Réussir une enquête par quotas impose un suivi spécifique pour contrôler le niveau d’atteinte de chaque quota. Si des écarts trop importants surviennent, il peut s’avérer nécessaire d’intervenir pour ajuster les quotas, ou même en dernier ressort en libérer un.