Utiliser le don à une association pour booster le taux de réponse

Donner à une association pour obtenir davantage de réponses© winnond (FreeDigitalPhotos.net)

Faire un don à une association est un des moyens pour augmenter les réponses à votre questionnaire. Surtout utilisé dans les enquêtes de satisfaction client, ce dispositif peut remplacer avantageusement un incentive en nature (cadeau) ou en espèces.

Diverses expériences ont montré que les dons aux associations sont un bon moyen d’augmenter la participation des clients aux enquêtes de satisfaction en ligne. Nous n’avons pas connaissance d’expériences similaires pour d’autres types d’enquêtes mais il y en a certainement…

Le principe est simple : pour chaque questionnaire rempli, vous versez 1 ou X euros à une association caritative. Ceci en remplacement d’un incentive destiné au répondant.

Votre intérêt sera bien sûr de communiquer largement pour assurer le succès de l’opération.

Un effet de boost sur le taux de réponse

Pour vous, concepteur de l’enquête, ces dons ont plusieurs effets bénéfiques :

  • améliorer les taux de réponse, sans effet sur les réponses elles-même (pas de « chasseurs de prime ») ;
  • donner une image citoyenne de l’entreprise en interne et en externe ;
  • compenser le coût par un avantage fiscal (si vous pouvez en bénéficier, référez-vous pour cela à la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations et vérifiez votre situation).

En pratique, si vous hésitez sur le choix de l’association à soutenir, pourquoi ne pas en proposer deux ou trois et laisser les interviewés décider. Avec un logiciel comme questionnaire-pro, une question de ce type est si simple à ajouter.

Une opération de communication

Cette idée peut a priori être étendue à tout type d’enquête. Nous conseillons toutefois de réserver cet incentive aux cas où les personnes interrogées sont déjà en relation avec votre entreprise (clients, prospects identifiés, partenaires,etc.).

L’intérêt est en effet de coupler votre enquête avec une opération d’image et de communication auprès de vos clients : la remise du chèque à l’association de votre choix est un événement sur lequel vous DEVEZ communiquer !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio, éditeur du logiciel questionnaire-pro, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des études, enquêtes et sondages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.