Le tracking des liens d’accès à vos enquêtes proposé par questionnaire-pro vous permet de suivre l’origine des clics, déterminer les sources de trafic les plus performantes, et mesurer l’impact de vos différentes stratégies de promotion. Pour cela, il suffit d’incorporer des paramètres d’URL spécifiques aux liens diffusés. On vous explique tout !
En tant que créateur de questionnaires en ligne, vous comprenez l’importance d’obtenir des informations précises sur la façon dont votre audience interagit avec vos enquêtes, sondages ou autodiagnostics en ligne.
Que vous partagiez vos questionnaires sur les réseaux sociaux, par e-mail, ou via d’autres canaux, vous avez besoin de prendre des décisions informées pour optimiser la visibilité et l’efficacité de vos enquêtes.
Avec la nouvelle fonctionnalité de tracking de questionnaire-pro, vous pouvez savoir exactement d’où proviennent vos participants, quels canaux de diffusion sont les plus efficaces et quelles actions de promotion génèrent le plus d’engagement.
Exploitez le tracking pour mener une analyse approfondie et éclairante du parcours de vos répondants !
Dans cet article, je vous explique :
- dans quels cas mettre en place un tracking
- le choix d’incorporer des paramètres d’URL
- en pratique, le suivi sur la plateforme questionnaire-pro
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Gestion des envois de questionnaires par e-mail, délivrabilité optimale grâce à une solution adaptable
1. Dans quels cas mettre en place un tracking ?
Le tracking des URL vous permet d’obtenir des informations et des statistiques sur l’origine de vos participants, quels canaux de diffusion sont les plus efficaces et quelles actions de promotion génèrent le plus d’engagement.
Voici deux exemples concrets dans lesquels il est tout à fait pertinent d’utiliser des URL différenciées pour suivre et analyser l’origine des clics :
- Un de nos clients (une association nationale bien connue, un acteur important du marché de l’emploi des cadres) propose aux dirigeants d’entreprise d’évaluer leur entreprise sur le thème de la marque employeur, au travers d’un questionnaire d’auto-diagnostic qui tourne sur la plateforme questionnaire-pro.
Au moment où j’écris ces lignes, cette organisation a fait le choix de diffuser son outil d’auto-évaluation via différents partenaires. Avec le tracking des URL, il est facile de savoir combien de diagnostics sont réalisés grâce à chacun des partenaires.
- Un autre client (dont je tairai ici le nom, même pas un petit indice pour vous aider à le deviner !) est une fédération professionnelle nationale qui interroge chaque année ses ressortissants en passant par l’intermédiaire de leurs syndicats ou regroupements régionaux (qui sont les seuls à communiquer directement avec les professionnels, leurs adhérents).
Le tracking des URL permet de s’assurer de la participation de tous les groupements régionaux à l’enquête, et de faire des relances ciblées si besoin.
De façon générale, avec le tracking des URL, il est possible de diffuser un questionnaire sur différents sites web, réseaux sociaux, groupes ou forums, etc. et de mesurer les retours par canal d’acquisition.
POINT D’ATTENTION
Le tracking des URL n’est pas compatible avec la diffusion d’un questionnaire par le système des invitations. Dans le cas des invitations, il faut disposer d’une liste nominative des personnes à interroger, et chaque personne répond sur un lien individualisé qui lui est (généralement) transmis par e-mail. Le lien individualisé permet de savoir précisément qui répond à l’enquête, au sondage ou au questionnaire d’auto-diagnostic. Nul besoin de tracking dans ce cas de figure.
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2. Le choix d’incorporer des paramètres d’URL
Dans questionnaire-pro, pour mettre en œuvre ce tracking, nous avons fait le choix d’utiliser les paramètres d’URL. L’ajout de paramètres d’URL spécifiques permet en effet de suivre l’origine et les détails d’un clic sur un lien, fournissant ainsi des informations précieuses pour l’analyse du trafic.
Pour la petite histoire, en anglais, l’analyse des sources des clics via les paramètres d’URL est généralement appelée UTM tracking ou URL tracking. UTM signifie Urchin Tracking Module, c’est à l’origine un système de balisage d’URL développé par Urchin Software Corporation, qui a ensuite été acquis par Google et largement utilisé pour suivre l’efficacité des campagnes marketing et le trafic provenant de différentes sources.
Sur la plateforme questionnaire-pro, nous proposons aux créateurs d’enquêtes de définir jusqu’à 3 paramètres de tracking, ajoutés à la fin de l’URL d’accès au questionnaire, pour effectuer un suivi des clics selon l’origine des répondants. Lisez la suite pour découvrir comment cela fonctionne concrètement.
EN SAVOIR PLUS SUR LES PARAMÈTRES D’URL
Les paramètres d’URL sont des éléments utiles dans la construction des adresses web. Ils fournissent un moyen simple et efficace de transmettre des informations entre différentes pages web et applications. L’un des usages courants de ces paramètres est le suivi des clics, permettant aux propriétaires de sites web de collecter des données sur l’origine des visiteurs.
Une URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse unique d’une ressource sur Internet. Les paramètres d’URL sont des fragments de texte ajoutés à la fin de cette adresse, généralement après un point d’interrogation (?), et servent à spécifier des données supplémentaires.
Chaque paramètre est composé d’un nom et d’une valeur, séparés par le signe égal (=), et plusieurs paramètres peuvent être combinés avec le signe (&).
3. En pratique, le suivi sur la plateforme questionnaire-pro
C’est très simple. Vous avez le choix de définir jusqu’à 3 paramètres d’URL, en respectant les caractères autorisés (précisés dans l’application). A chaque paramètre, vous pouvez associer une ou plusieurs valeurs que vous définissez dans la plage de valeurs associée au paramètre.
Voici le formulaire de déclaration des paramètres de tracking dans questionnaire-pro :
Dans le cas de plusieurs valeurs à déclarer, séparez chaque valeur de la précédente par le signe barre verticale : |
Pour déclarer une plage de valeurs numériques, de 0 à 100 par exemple vous pouvez écrire 0à100.
EXEMPLE
Si vous définissez un premier paramètre « source » dont les valeurs admises sont Rouge ou Bleu et un deuxième paramètre « type » dont les valeurs vont de 5 à 8, vous devez écrire :
- Nom du paramètre : source et sa plage de valeurs : Rouge|Bleu
- Nom du paramètre : type et sa plage de valeurs : soit 5à8 soit 5|6|7|8
Les liens correspondants sont enregistrés dans le système questionnaire-pro (99 et 999 sont des codes internes au système et nomenquete est le nom que vous avez donné à votre questionnaire) :
https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/99_999_nomenquete?source=Rouge&type=5
https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/99_999_nomenquete?source=Bleu&type=5
https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/99_999_nomenquete?source=Rouge&type=6
https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/99_999_nomenquete?source=Bleu&type=6
https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/99_999_nomenquete?source=Rouge&type=7
https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/99_999_nomenquete?source=Bleu&type=7
https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/99_999_nomenquete?source=Rouge&type=8
https://questionnaire-pro.fr/enquete/s/99_999_nomenquete?source=Bleu&type=8
Il vous appartient alors de diffuser les URL à bon escient.
Toutes les combinaisons « nom du paramètre »/ »valeur » que vous avez déclarées font l’objet d’un suivi des clics. Il ne vous reste plus qu’à exploiter les statistiques disponibles dans votre compte questionnaire-pro !
questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).
Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.
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