Pourquoi se lancer dans une enquête en ligne

Pourquoi faire un sondage ou une enquête en ligne© hyena reality (FreeDigitalPhotos.net)

Enquêter en ligne permet de répondre à de multiples questions, facilement et à coût réduit. Déjà très utilisés, tant par le monde universitaire que par les entreprises, les outils de sondage en ligne se généralisent sur le Web et sont réellement à la portée de tous les professionnels.

Quelles que soient la taille de votre entreprise ou organisation et son activité, de nombreuses questions se posent à vous : qui sont vraiment vos clients, prospects, abonnés, utilisateurs… ? comment jugent-ils vos services ? que pensent vos employés ? quels sont leurs besoins de formation ? que vaut votre produit ? comment améliorer votre efficacité ? que pensent les internautes de votre site ? etc.

Dans un contexte économique incertain, la connaissance de ses clients, de son marché, ou des attentes des différents acteurs est le meilleur moyen de minimiser le risque d’erreur dans la prise de décision.

Pour mieux connaître votre environnement, détecter des nouvelles opportunités et prendre les bonnes décisions, n’attendez plus… choisissez un prestataire – ou directement un logiciel d’enquête comme questionnaire-pro – et démarrez votre projet !

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome

Nouvelles possibilités offertes par les enquêtes en ligne

Les enquêtes en ligne cumulent une grande partie des avantages offerts par les moyens traditionnels autrement plus coûteux comme les questionnaires en face à face ou par téléphone, tout en offrant de nouvelles possibilités :

  • le coût minime de la collecte des réponses

  • le gain de temps au niveau de la mise en œuvre de l’enquête

  • la disponibilité des réponses en temps réel

  • la conception de questionnaires personnalisés grâce aux possibilités techniques des logiciels d’enquêtes

  • la possibilité de toucher des cibles qui ne répondraient pas par un autre moyen, sans limite géographique, sans contrainte de temps

  • la fiabilité statistique des réponses avec des questionnaires optimisés et une large portée pour un coût modique

Domaines d’utilisation des enquêtes en ligne

Il y a quelques années, les études de marché étaient encore très onéreuses et souvent réservées aux grandes entreprises dotées soit de services études dédiés soit des moyens financiers de faire appel à des cabinets d’études spécialisés.

Avec le développement du numérique, les enquêtes en ligne sont désormais à la portée de tous et couvrent de très nombreux domaines :

  • études de marché : marché potentiel, positionnement concurrence, lancement de produit…

  • enquêtes de satisfaction : dialogue avec les clients, utilisateurs…

  • évaluation de site web : contenu, navigation, ergonomie…

  • communication/événementiel : étude d’image, perception des actions menées… en interne ou en externe

  • ressources humaines : satisfaction des salariés, évaluation des compétences, climat social…

  • formation : besoins de formation, suivi des inscriptions, évaluations à chaud ou à froid…

  • collecte de données harmonisée auprès de collaborateurs, points de vente, revendeurs, partenaires…

  • travaux de recherche académiques (chercheurs, enseignants, étudiants)

Aujourd’hui, êtes-vous prêt à vous passer d’informations précieuses alors qu’il est possible de les obtenir de manière rapide, sûre et à moindre coût ? Non bien sûr !

Photo de professionnels travaillant sur une étude de marché
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Mais peut-être hésitez-vous à vous lancer dans une enquête en ligne faute de savoir-faire dans ce domaine… Vous trouverez sur ce blog de nombreux conseils méthodologiques pour vous aider à acquérir les connaissances nécessaires.

Pour vous guider, les articles sont regroupés en catégories, les principales étant :

  1. méthodologie : conception générale de l’enquête, choix d’échantillonnage, moyens de diffusion de l’enquête et de recueil des réponses
  2. questionnaire : construction et optimisation du questionnaire, biais et erreurs à éviter, règles fondamentales de rédaction des questions
  3. questions : les utilisations des différents types de questions
  4. droit et déontologie : aspects du droit applicable au domaine des enquêtes et sondages (RGPD entre autres) et règles de déontologie du métier des études
  5. communication : promotion d’une enquête en ligne
  6. statistiques : suivi des objectifs quantitatifs, traitement des données collectées

Je vous souhaite une bonne lecture et pleine réussite dans tous vos projets d’enquête ! Si vous avez besoin d’aide pour la conception de l’enquête ou l’élaboration du questionnaire ou encore besoin de services sur-mesure, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un message sur le site de Questio.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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