Minimiser les erreurs de mesure grâce à un bon questionnaire

Erreurs de mesure dans les réponses© Gracey (Morguefile.com)

L’inexactitude ou l’imprécision des réponses, appelée erreur de mesure, peut parfois être imputée à la mauvaise foi des répondants… mais 9 fois sur 10, c’est dans le questionnaire qu’elle trouve son origine. Pour ne pas fausser vos résultats d’enquête, apportez donc tous vos soins à l’élaboration de votre questionnaire.

En théorie, l’erreur de mesure peut être liée à plusieurs facteurs, comme des erreurs de saisie ou des répondants de mauvaise foi voire mal intentionnés… ce qui peut arriver, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent. La pratique des enquêtes et sondages Web montre que ce sont généralement les défauts du questionnaire (ordre des questions, formulation, présentation) qui causent les erreurs de mesure.

Je vous conseille donc de soigner la construction du questionnaire, ainsi que sa rédaction et sa présentation, en particulier les points suivants :

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Filtres et branchements conditionnels, reprise de réponses, fonctions avancées pour optimiser le questionnaire

Une structure de questionnaire adaptée

Soignez la construction du questionnaire : la technique de l’entonnoir (qui va du général simple au précis compliqué) est une des plus utilisées, ce n’est pas un hasard ! Elle facilite la compréhension du sujet par le répondant pour l’amener petit à petit à vous donner des informations précieuses.

Intéressez-vous aussi à la décomposition du questionnaire en thématiques, à l’ordre des questions ou encore l’utilisation des commentaires.

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Des questions claires et compréhensibles (wording)

Pour être bien compris de tous les répondants, le choix des mots est essentiel : soyez court et précis, utilisez des mots simples et sans ambiguïté, faites des phrases courtes.

Un seul sujet par question, pas de question hypothétique autant que possible. Et surtout, évitez les négations ou pire encore les doubles négations !

Rédaction d'un questionnaire
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L’affichage aléatoire des réponses à bon escient

Les spécialistes des enquêtes ont mis en évidence le fait suivant : sur internet, les premières réponses d’une liste de choix tendent à être plus souvent sélectionnées que celles de la fin. La raison : l’internaute a tendance à « scanner » les textes plus qu’il ne les lit et il ne va pas toujours jusqu’au bout de la page. Pour certains, c’est aussi le moyen de finir de remplir plus vite le questionnaire !

Pour éviter ce biais, utilisez l’affichage aléatoire des items dans les listes de choix. Très facile à faire lors de la conception du questionnaire dans le logiciel questionnaire-pro : il suffit de cocher l’option ad hoc au niveau de la question.

Un seul cas où l’affichage aléatoire est à proscrire : le cas des listes ordonnées (échelles sémantiques ou numériques).


Réponse obligatoire, oui mais avec une échappatoire

N’utilisez les réponses obligatoires qu’à bon escient ou autorisez la réponse Ne sait pas (ou Non concerné selon le cas de figure), ou encore proposez une réponse Autre, à préciser. Le caractère obligatoire d’une question peut :

  • soit bloquer le répondant qui ne « rentre » dans aucune des cases proposées, ce qui peut le conduire à abandonner le questionnaire,
  • soit induire des réponses erronées si le répondant décide de poursuivre et coche donc une réponse par défaut.

Une présentation du questionnaire sobre et soignée

Soignez la présentation du questionnaire : textes faciles à lire, couleurs agréables, clarté et sobriété.

Évitez en général d’ajouter des visuels en dehors de votre logo en tête de page (et éventuellement d’une image de fond assez discrète) : les visuels distraient l’attention du répondant et, dans le pire des cas, ils peuvent induire de mauvaises réponses en orientant inconsciemment ses choix de réponses.

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Pour finir, vous allez dire que je radote… mais tant pis, je l’assume : rien de tel que de tester le questionnaire pour vous assurer de sa bonne compréhension par les interviewés !


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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