Soigner la présentation du questionnaire

Un questionnaire à la présentation soignée© patrisyu (FreeDigitalPhotos.net)

Une présentation soignée et agréable à l’œil constitue indéniablement un atout pour inciter les répondants à remplir votre questionnaire en ligne. Dans cet article, je vous dévoile les bonnes pratiques des spécialistes des études et sondages.

Bien présenté, votre questionnaire saura mieux retenir l’attention et l’intérêt des répondants. Passons en revue les principaux points clés : la présentation générale, l’affichage d’un logo ou d’images, la numérotation des questions et la présence ou non d’une barre de progression.

Présentation générale

Oui mais voilà, qu’est-ce qu’une bonne présentation ? Disons tout d’abord qu’un questionnaire n’est pas un arbre de Noël ! Une surcharge de couleurs, des polices toutes différentes et des textes de toutes les sortes n’apporteront rien de plus à votre questionnaire, et risquent même de dissuader les répondants…

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Filtres et branchements conditionnels, reprise de réponses, fonctions avancées pour optimiser le questionnaire

Optez plutôt pour la sobriété en choisissant des polices de caractères agréables à lire et des couleurs harmonieuses. Si vous interrogez vos clients, vos membres, vos abonnés… reprenez la charte graphique de votre entreprise ou organisation.

Ce que font généralement les professionnels des études :

  • les libellés des questions en gras, avec une taille de caractères légèrement supérieure à celle des réponses proposées ;
  • une présentation verticale des différentes réponses, sauf si la liste est longue (optez alors pour deux voire trois colonnes en version ordinateur, ce sera forcément une seule colonne en version smartphone) ;
  • un distinguo visuel entre les réponses ‘normales’ et les choix spéciaux tels que Ne sait pas ou Autres, précisez que l’on met souvent en italique ;
  • les précisions également en italique, dans la même police de caractères que la question et souvent dans une taille plus petite (pas de gras ou de couleur trop attirante pour ces textes explicatifs, qui ne sont là qu’à titre d’aide pour les répondants) ;
  • pas de rouge, sauf pour les messages d’erreur.

Ce sont bien sûr des conventions dont vous pouvez vous affranchir, toutefois notez qu’elles facilitent le repérage du répondant dans le questionnaire.

Enfin n’oubliez pas de soigner le titre de votre enquête !

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Logo et autres images

N’hésitez pas à insérer votre logo si cela peut contribuer à rassurer le répondant sur l’identité du commanditaire de l’enquête :

  • vous vous adressez à des personnes qui connaissent votre entreprise ou organisme (clients, partenaires, adhérents, abonnés, etc.) ;
  • vous bénéficiez déjà d’une bonne notoriété et d’une image de marque favorable.

Mais évitez absolument d’insérer un lien vers votre propre site pour que le répondant ne soit pas tenté de sortir de votre questionnaire avant la fin. Si vous souhaitez que le répondant revienne sur votre site après avoir répondu à l’enquête, choisissez ce paramètre dans les propriétés de l’enquête sur questionnaire-pro.

Quant aux images qui seraient uniquement destinées à agrémenter visuellement le questionnaire, je vous recommande de les éviter car de nombreuses études montrent que leur influence sur les répondants risque d’introduire des biais dans les réponses.

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Numérotation des questions

Vous pouvez choisir d’afficher la numérotation des questions mais ce n’est pas obligatoire, et a priori cela n’apporte pas grand chose du point de vue des répondants.

Si vous utilisez des filtres ou branchements conditionnels, pensez à sélectionner l’option de renumérotation automatique dans les propriétés de votre enquête sur la plate-forme questionnaire-pro ou alors abstenez-vous d’afficher le numéro de question.

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Barre de progression

L’affichage de la barre de progression peut permettre de limiter le taux d’abandon : par exemple, un répondant qui commence à décrocher mais voit qu’il en est à plus de 70% d’avancement sera généralement encouragé à aller jusqu’au bout.

Cette barre de progression peut être affichée soit au dessus soit en dessous de la question posée. Dans l’hypothèse où les personnes ciblées sont susceptibles d’utiliser principalement des smartphones pour répondre, il est préférable de positionner la barre de progression en dessous pour que le texte de la question et les réponses proposées apparaissent le plus haut possible sur l’écran.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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