Les précisions sont des indications pour aider l’interviewé à répondre à une question. Elles figurent généralement sous le texte de la question et sont souvent affichées en italique.
Le wording : ce terme anglais désigne tout simplement le choix des mots ou le phrasé si vous préférez. L’enjeu est de rendre les questions claires et directement compréhensibles par tous les répondants. Pour y parvenir, suivez ces quelques règles fondamentales et surtout faites des tests !
Les commentaires servent de lien dans le questionnaire et permettent d’intégrer un titre de partie ou de sous partie, une explication ou une transition. Le commentaire initial est incontournable pour expliquer l’objectif et les modalités de votre enquête, et motiver les répondants !
Dans un questionnaire en ligne, comment inciter à répondre à une question ouverte ? Pour y parvenir, quelques astuces et surtout un effort de communication pour motiver les répondants.
Une présentation soignée et agréable à l’œil constitue indéniablement un atout pour inciter les répondants à remplir votre questionnaire en ligne. Dans cet article, je vous dévoile les bonnes pratiques des spécialistes des études et sondages.