Programmer un questionnaire en ligne à 3 branches ou plus

Illustration d'une trame de questionnaire à plusieurs branches© Gerd Altmann (Pixabay)

Vous êtes-vous déjà heurté à la programmation d’un questionnaire en ligne à plusieurs branches ? Dans cet article, une solution parfaitement opérationnelle grâce aux filtres et branchements conditionnels de questionnaire-pro.


Avec un simple branchement conditionnel (ou, au choix, des filtres de question), il est facile de bâtir un questionnaire en ligne avec 2 branches. Par exemple, après quelques questions introductives, vous souhaitez afficher une série de questions aux répondants de l’enquête qui possèdent déjà votre produit et une autre série de questions aux autres, avant de finir le questionnaire par des questions communes.

Comme la très grande majorité des logiciels d’enquêtes ne proposent pas de branchements multiples sur une même question, le problème devient vite ardu si vous avez 3 branches ou plus. Par exemple une série de questions pour les répondants qui achètent vos produits, une autre série pour ceux qui utilisent vos services et une troisième série pour ceux qui achètent les produits ET utilisent les services.

Pour ce cas de figure, avec un questionnaire à 3 branches, 4 branches ou davantage, j’ai une solution à vous proposer, cette solution fonctionne très bien dans le logiciel questionnaire-pro !

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Filtres et branchements conditionnels, reprise de réponses, fonctions avancées pour optimiser le questionnaire

Vous maîtrisez déjà l’utilisation des filtres et branchements conditionnels ? Vous pouvez sauter la première partie de cet article et passer directement aux explications sur la solution pour programmer un questionnaire à 3 branches ou plus.

Vous ne connaissez pas cette fonctionnalité avancée des questionnaires en ligne ? Commencez par vous approprier leur fonctionnement dans le cas simple de 2 branches puis vous verrez le cas un plus complexe de 3 branches ou plus.


1. Fonctionnement des filtres et branchements conditionnels

L’intégration de filtres ou branchements (skip logic en anglais) dans un questionnaire en ligne est une fonctionnalité très intéressante puisqu’elle permet de personnaliser le cheminement de chaque répondant, en n’affichant que les questions ou groupes de questions qui le concernent, en fonction de ses caractéristiques et/ou des réponses qu’il a données précédemment.

Quelle différence entre le filtre et le branchement ?

  • Un filtre s’applique en amont d’une question et répond à une logique d’affichage : la question filtrée n’est posée que si les conditions du filtre sont remplies

  • Un branchement s’applique en aval d’une question, dans une logique de redirection : le répondant est dirigé vers une autre question si les conditions du branchement sont remplies

Pour un questionnaire avec 2 branches qui comportent chacune une série de questions, la solution avec un branchement est la plus adaptée car elle sera plus rapide à mettre en œuvre que la solution par les filtres (le filtre doit en effet être répété sur chaque question).

Le schéma ci-dessous vous montre où positionner les branchements :

Schéma d'un questionnaire à 2 branches

Dans ce schéma, j’ai mis 3 questions pour chaque branche, 2 questions avant et 2 questions après mais, bien évidemment, les branchements s’appliquent quel que soit le nombre de questions.

Pour vous aider dans la mise en œuvre, je vous explique en 3 minutes dans ce tutoriel vidéo comment utiliser les branchements conditionnels dans le logiciel questionnaire-pro :

Un conseil pratique : je vous recommande de vous assurer que toutes vos questions ont été créées et sont si possible correctement ordonnées. Vous ne pouvez en effet programmer un branchement que vers une question qui existe déjà dans le questionnaire et qui vient après la question “branchée”.

Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant
A LIRE AUSSI

Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant
Découvrez et exploitez les possibilités offertes par les filtres et branchements conditionnels (skip logic), la reprise de réponses (piping) ou le balisage des réponses pour rendre votre questionnaire […] Lire la suite

2. Programmation d’un questionnaire à 3 branches ou plus

Un branchement seul ne permet pas de gérer plus de 2 branches de questionnaire. Pour programmer un questionnaire à 3 branches ou plus dans questionnaire-pro, il faut combiner branchements et filtres de question.

Avant de passer au schéma à 3 branches, vous pouvez regarder ce tutoriel vidéo pour découvrir le fonctionnement des filtres de question :

Passons maintenant à la solution pour construire un questionnaire web à plus de 2 branches. Dans le schéma ci-dessous, on a 3 branches, c’est-à-dire 3 séries de questions différentes selon la réponse A, B ou C donnée à la question Q2 (appelée question filtre) : en combinant les filtres aux branchements, il est possible comme vous le voyez de n’afficher à un répondant que les questions qui le concernent.

Schéma d'un questionnaire à 3 branches

Cette méthode s’applique également pour des questionnaires à 4 branches, 5 branches, etc. Mais la solution est plus ‘lourde’ car il faut appliquer un filtre sur chaque question de la (ou les) branche(s) supplémentaire(s). Du coup, je termine avec une astuce : choisissez d’appliquer les filtres sur les séries de questions les plus courtes et gardez le branchement pour le bloc de questions le plus long, vous gagnerez du temps !


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + = 21