
Minimiser biais et erreurs dans les enquêtes en ligne
Évitez les biais statistiques dans vos enquêtes ! Focus sur 4 erreurs clés : échantillonnage, couverture, mesure et non-réponse. Méthodes pour des résultats fiables et exploitables.
L’erreur de couverture apparaît quand la base de sondage dans laquelle on prend l’échantillon ne « couvre » pas la totalité de la population que l’on veut étudier.
Évitez les biais statistiques dans vos enquêtes ! Focus sur 4 erreurs clés : échantillonnage, couverture, mesure et non-réponse. Méthodes pour des résultats fiables et exploitables.
La représentativité des échantillons est un enjeu majeur dans le monde des études, voire une exigence absolue pour certains types de sondages. Mais les cas de figure sont nombreux et variés. Alors, l’échantillon représentatif est-il impératif, souhaitable ou pas indispensable ?
A côté de leurs très nombreux avantages, les enquêtes et sondages en ligne ont aussi quelques inconvénients, ou plutôt des points de vigilance… à ne pas négliger avant de se lancer au risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants.
Les résultats d’une enquête par sondage ne sont extrapolables à la population tout entière que si l’échantillon est représentatif. Or cette représentativité est liée à la méthode d’échantillonnage appliquée, probabiliste ou empirique. Quelles sont ces méthodes ?
L’erreur de couverture est souvent le principal problème évoqué à propos des sondages en ligne. On sait bien que certaines catégories d’individus ne sont pas couvertes puisque la totalité de la population n’a pas accès à internet. Comment savoir si ce problème vous concerne ?