Un répondant est une personne qui répond à un questionnaire. Dans les enquêtes en ligne, on emploie ce terme plutôt que celui d’interviewé (qui veut dire la même chose).
Méthode boule de neige : diffusez votre questionnaire à des profils cibles, puis demandez-leur de le relayer. Avantages/inconvénients vs échantillonnage classique. Quand l’utiliser ?
Comment ? Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Ce sont les 5 questions à se poser absolument pour préparer une enquête ou un sondage. Prenez donc quelques instants pour lire cet article avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction du questionnaire : c’est un gage de réussite.
Tester le questionnaire, voilà une étape essentielle mais simple à réaliser. Même si la réalisation d’une enquête en ligne est peu coûteuse, il serait dommage de devoir tout recommencer faute d’avoir identifié en amont un problème dans la structure du questionnaire ou la rédaction des questions.
La méthode est simple et efficace, il s’agit d’envoyer un e-mail à la liste des contacts que vous ciblez pour les inviter à répondre à votre questionnaire. Le véritable enjeu : un message d’invitation motivant !
Structurez votre questionnaire avec la technique de l’entonnoir : du général simple au précis compliqué. Découvrez aussi la variante « sablier ». Bonnes pratiques pour un scénario logique.