Dans les enquêtes et sondages, la passation du questionnaire correspond au recueil des réponses auprès des personnes interrogées. Parmi les principales modalités de passation, on retrouve les entretiens en face à face ou par téléphone et les questionnaires postaux qui sont détrônés, de nos jours, par les enquêtes en ligne.
Favoriser l’expérience de réponse à un questionnaire est un facteur clé de succès dans les enquêtes et sondages online. L’enjeu, c’est d’obtenir les réponses les plus proches de la réalité donc les résultats les plus fiables.
A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre, des exemples dans cet article.
Il est difficile de fixer LA longueur optimale d’un questionnaire car elle varie selon la cible et le sujet. Pour les enquêtes grand public, on conseille en général de rester entre 5 et 10 minutes, soit 15 à 20 questions environ. En milieu professionnel, les enquêtes peuvent être plus longues.