Un baromètre est une enquête récurrente qui permet de suivre l’évolution des attitudes ou opinions d’une population au cours du temps (exemple : baromètre de satisfaction client). Contrairement au panel, le baromètre ne repose pas sur le même échantillon.
Les enquêtes internes sont des outils essentiels pour mesurer l’engagement des collaborateurs et améliorer l’organisation, pourtant certains dirigeants hésitent encore à y avoir recours. Essayons de déconstruire les excuses courantes et de présenter des arguments pour motiver à passer à l’action.
Plusieurs indicateurs permettent d’évaluer la satisfaction client. Parmi les plus connus et les plus utilisés, figurent le CSAT, le NPS® et le CES. Mais que sont exactement ces indicateurs et quelles questions faut-il poser pour les calculer ?
Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : donner pour chacun de ces termes une définition admise par tous relève de la gageure tant les approches théoriques et les expériences sont diverses. Je m’y risque toutefois dans cet article pour vous aider à avoir les idées claires.