Une enquête se termine à la fin de la période prévue ou alors quand le nombre de répondants voulu est atteint. Si vous fixez des quotas, c’est leur niveau d’atteinte qui déterminera la fin de l’enquête. Le suivi de l’enquête peut conduire à intervenir à tout moment pour modifier ces paramètres.
Avec les enquêtes en ligne, il est possible de recueillir très rapidement un grand nombre de réponses. Il arrive aussi parfois qu’on n’atteigne pas facilement ses objectifs. Il faut alors y accorder plus de temps que prévu et, bien souvent, faire une promotion active de l’enquête.
Il est donc important de bien réfléchir en amont, dans le cadre de la définition des moyens alloués à l’enquête, à la période de diffusion du questionnaire, à la taille de l’échantillon souhaité et aux modalités de publication.
Concrètement, les choses sont assez simples. Il y a globalement deux cas de figure.
- L’enquête se termine à une date fixée à l’avance dans le calendrier
- L’enquête se termine quand l’objectif en nombre de répondants est atteint
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Plateforme logicielle 100% RGPD, solution développée et hébergée sur serveurs dédiés situés en France
1. L’enquête se termine à une date fixée à l’avance dans le calendrier
Dans le logiciel d’enquêtes en ligne questionnaire-pro édité par Questio, cette date peut être modifiée à tout moment (si nécessaire) en revenant sur les propriétés de votre enquête.
Sauf cas particulier, je vous conseille de laisser votre enquête active pendant au moins 2 à 3 semaines. Même si vous observez un pic de réponses dans les 72 heures suivant la diffusion du questionnaire, laissez le temps à des répondants moins rapides de se manifester, leur profil peut s’avérer différent et enrichir considérablement vos résultats.
De même, si vous recherchez des profils de répondants spécifiques et comptez sur l’effet boule de neige, il faudra vous accorder le temps nécessaire.
Avec la newsletter de Questio, faites le plein de conseils et d’infos pour réussir vos enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux, chaque mois !
2. L’enquête se termine quand l’objectif en nombre de répondants est atteint
Vous pouvez avoir défini un objectif global, par exemple la taille de l’échantillon doit être de 400 répondants. Vous pouvez aussi avoir opté pour la méthode des quotas) ce qui revient à avoir des objectifs de répondants par quota.
A LIRE AUSSI
Comment contrôler les quotas d’une enquête en ligne
Réussir une enquête par quotas impose un suivi spécifique pour contrôler le niveau d’atteinte de chaque quota. Si des écarts trop importants surviennent, il peut s’avérer nécessaire d’intervenir […] Lire la suite
Votre questionnaire cesse d’être accessible en ligne dès que le nombre de répondants voulu est atteint, soit globalement, soit selon les quotas que vous avez définis.
Bien entendu, lorsque l’enquête est pérenne, il est possible d’opter pour une validité permanente. C’est le cas par exemple d’une enquête de satisfaction post achat : les clients sont interrogés au fil de l’eau. Ce sera alors à vous d’analyser les résultats par période de temps.
questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).
Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.
Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.