Quotas simples ou croisés pour la représentativité de l’échantillon

Illustration de quotas sur un échantillon© Gerd Altmann (Pixabay)

La solution logicielle questionnaire-pro permet de réaliser un sondage selon la méthode des quotas, en gérant des quotas simples ou croisés, pour obtenir une répartition de l’échantillon équilibrée et/ou le nombre exact de réponses souhaité.


Le principe de la méthode des quotas est de repérer dans la population cible, quelques critères de répartition significatifs puis de respecter cette même répartition dans l’échantillon, dans un but de représentativité de l’échantillon.

La gestion de quotas fait partie des options avancées proposées par questionnaire-pro depuis la deuxième version de l’application sortie en 2016. Deux types de quotas sont implémentés :

  1. le quota seuil pour contrôler une ou plusieurs caractéristiques des répondants, sans rechercher nécessairement la représentativité de l’échantillon
  2. le quota représentatif pour assurer que l’échantillon respecte la même répartition que la population étudiée sur certains critères connus (par exemple l’âge, le sexe ou la profession)

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Réalisation de sondages par la méthode des quotas, simples ou croisés, pour échantillon représentatif

1. Le quota seuil de questionnaire-pro

Le quota seuil de questionnaire-pro permet de contrôler une ou plusieurs caractéristiques des répondants, sans rechercher nécessairement la représentativité de l’échantillon :

  • s’applique sur une ou plusieurs questions
  • de type choix dans une liste d’items
  • à choix unique ou à choix multiple
  • liste déroulante autorisée
  • réponse obligatoire ou facultative
  • option ‘Ne sait pas’ autorisée
  • quelle que soit la position dans le questionnaire
Population et échantillon
A LIRE AUSSI

Population et échantillon
Bien déterminer la population et l’échantillon, c’est primordial pour la qualité des résultats d’un sondage. De façon pragmatique, la question qui se pose est de trouver l’échantillon […] Lire la suite

2. Le quota représentatif de questionnaire-pro

Le quota représentatif de questionnaire-pro permet d’assurer que l’échantillon respecte la même répartition que la population étudiée sur certains critères connus (par exemple l’âge, le sexe ou la profession) :

  • s’applique sur une seule question
  • choix unique dans une liste d’items pour un quota simple
  • question combinée pour un quota croisé
  • réponse obligatoire
  • pas d’option ‘Ne sait pas’
  • positionnée dans les 3 premières du questionnaire (commentaires non compris)
Méthode des quotas
A LIRE AUSSI

Méthode (empirique) des quotas
A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon de répondants qui respecte les caractéristiques de la population […] Lire la suite

Rappelons qu’on appelle couramment question quota une question sur laquelle on applique un ou des quotas. Certains spécialistes préfèrent l’appellation question filtre alors que dans questionnaire-pro nous appelons question filtre toute question qui permet de filtrer les répondants dans une logique d’enchaînement des questions.

Un tutoriel sur les quotas complète la liste des vidéos mises en ligne pour aider les utilisateurs à mettre en œuvre les fonctionnalités avancées du logiciel.

Dans cette vidéo, je vous montre sur deux exemples comment paramétrer les deux types de quotas disponibles dans questionnaire-pro :


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

4 commentaire(s) sur “Quotas simples ou croisés pour la représentativité de l’échantillon

  1. Bonjour! J’ai été très intéressé par ce que vous faites et ce que vous proposez aux étudiants, chercheurs en matière d’enquêtes statistiques et des différentes méthodes à utiliser pour une analyse de qualité de données. J’ai une préoccupation.

  2. j’ai un effectif de 145, je veux une cible de 16% pour réaliser mon enquête. Sachant que :
    effectif siège= 101 agents; j’ai besoin de 20 personnes pour Interroger
    effectif région 1= 30 agents; besoin de 6 personnes pour interroger
    effectif région 2= 6 agents; besoin de 1 personne
    effectif région 3 = 8 agents ; besoin de 2 personnes pour interroger
    Quelle est mon échantillon?
    Quelle méthode la plus appropriée? méthode des quotas croisés?

    1. Visiblement, Herman, vous n’avez qu’un seul critère (siège, région 1, région 2, région 3) donc vous êtes dans le cas des quotas simples, pas des quotas croisés. On parle de quotas croisés quand on veut respecter les distributions sur deux variables, par exemple le sexe et la tranche d’âge.

      J’attire votre attention sur le fait que votre population à interroger est très petite. Au siège, vous pouvez vous contenter d’interroger un échantillon, mais pour les régions, surtout celles qui ont 6 agents ou 8 agents, interroger une ou deux personnes ne suffit pas, selon la dispersion des profils. Je vous invite à lire mon article sur la taille de l’échantillon : dans les commentaires, vous trouverez des réponses à des questions portant sur les petites populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *