Questions fermées : 6 avantages et 2 inconvénients

Les plus et les moins de la question fermée© digitalart (FreeDigitalPhotos.net)

Les plus utilisées dans les questionnaires, sous diverses formes, les questions fermées ont de nombreux avantages, et des inconvénients plutôt mineurs. Finalement, le seul véritable inconvénient de la question fermée, c’est que sa rédaction peut s’avérer délicate pour le concepteur de l’enquête.


Commençons par les avantages des questions fermées :

  1. La collecte des réponses est simple et fiable : il suffit de cocher la réponse choisie. Avec les solutions d’enquête en ligne comme questionnaire-pro, les réponses sont instantanément exploitables ! C’est un énorme avantage.

  2. De nombreuses variantes et options permettent de s’adapter à tous les cas de figure : question classique à choix unique ou à choix multiple, question sous forme de tableau ou d’échelle, etc.

  3. La forme de la question fermée facilite l’expression de la réponse par l’interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court, et limite l’effort à faire par le répondant.

  4. L’effort de mémorisation en particulier est notablement réduit ce qui amène des réponses plus exactes.

    Exemple

    Quelles sont les rubriques de notre site web que vous consultez le plus souvent ?

    Si on présente cette question sous la forme d’une question ouverte, on obtient une réponse plus spontanée mais avec de gros risques que le répondant oublie tout simplement certaines rubriques. En optant pour une question fermée avec les principales rubriques du site en items de réponse, on réduit l’effort de mémorisation à faire par le répondant et on obtient des résultats plus fiables (normalement, le répondant ne peut pas en oublier).

  5. Les questions fermées peuvent inciter à réfléchir : la liste des modalités de réponse peut faire apparaître la diversité des opinions, ce qui incite à peser le pour et le contre avant de répondre.

  6. On peut aussi obtenir des réponses plus sincères de la part des personnes qui craignent la réprobation du fait d’opinions ou de comportements minoritaires voire marginaux (ex : xénophobie) : le fait d’inclure toutes les opinions ou tous les comportements dans la liste des modalités de réponse indique implicitement que ces choix sont autorisés et reconnus comme valides.

Répondre sincèrement à une question
A LIRE AUSSI

Comment obtenir des réponses sincères à un sondage
Collecter des réponses sincères est évidemment la clé d’un bon sondage. Le problème se pose quand on aborde des sujets sensibles : pour des raisons diverses (désirabilité sociale), les répondants […] Lire la suite

Grâce à tous ces atouts, les questions fermées sont un outil à privilégier dans tous les types de questionnaires, en tous cas ceux utilisés dans les études quantitatives, sans exception.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Bien sûr, elles ont aussi quelques inconvénients, que je me risque hardiment à qualifier de mineurs :

  1. Une question fermée, c’est évidemment une simplification réductrice ! Pour éviter d’alourdir la liste des réponses, on est amené à simplifier et à se priver des nuances les plus fines.

  2. On risque la lassitude du répondant face à une batterie de questions fermées. Pour éviter le phénomène de click through, variez les formulations et insérez une question ouverte de temps en temps. Vous pouvez aussi opter pour l’affichage aléatoire des réponses pour limiter les biais de sélection.

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

Finalement, le seul véritable inconvénient de la question fermée, c’est que sa rédaction peut être difficile pour le concepteur de l’enquête. Vous devrez vous assurer de ne pas influencer les réponses par la nature des mots employés, l’ordre des items, etc. Et veiller à ce que la question soit comprise par tous de la même façon !


questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *