Les informations quantitatives (montants, quantités consommées, intentions d’achat, etc.) peuvent apporter une grande richesse à vos enquêtes ou sondages si elles sont correctement collectées en ligne (type et balisage adapté des questions).
Vous imaginez-vous l’étendue des données que vous pouvez recueillir sous forme numériquevia un questionnaire en ligne ? En voici une liste (certainement non exhaustive, à vous de la compléter selon vos besoins) :
- quantités, avec ou sans chiffres après la virgule (pas de décimales pour le nombre de tasses de café bues par jour !)
- données monétaires, en euros ou autres (revenus et dépenses, budgets prévus ou réalisés, estimations de prix ou de valeur… pour ne citer que quelques exemples)
- années (naissance, obtention d’un diplôme, autres événements…)
- âges
- distances (kilomètres parcourus par exemple)
- surfaces (superficie d’une exploitation agricole ou d’une habitation par exemple)
- poids
- durées
- températures, y compris négatives
Les logiciels d’enquêtes en ligne permettent de recueillir tous ces types d’informations de façon fiable grâce aux contraintes que l’on peut mettre sur le format des données, ce qu’on appelle aussi le balisage.
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Recueil de données numériques en toute fiabilité (balisage, contrôle des réponses, cohérence de somme, etc.)
Des réponses riches et souvent assez précises
Les questions numériques sont très utiles pour collecter des données objectives sur des faits passés ou présents, mais aussi pour des intentions. Par exemple, des intentions d’achat : combien ? à quel prix ?
Leur seul inconvénient potentiel : la réticence éventuelle des répondants à communiquer des informations aussi détaillées (si par exemple vous les questionnez sur leurs revenus) ou leur difficulté à donner une valeur exacte (si par exemple les faits étudiés remontent à trop longtemps).
Pour le recueil de données sensibles, vous serez donc amenés à utiliser plutôt des fourchettes ou des tranches de valeurs. Ce que vous perdez en précision, vous le gagnerez en taux de réponse !
A LIRE AUSSI
Obtenir des réponses sincères
Collecter des réponses sincères est évidemment la clé d’un bon sondage. Le problème se pose quand on aborde des sujets sensibles : pour des raisons diverses (désirabilité sociale), les répondants […] Lire la suite
Si vous utilisez la plateforme logicielle questionnaire-pro pour votre enquête ou sondage, deux solutions s’offrent à vous :
faire choisir la réponse dans une plage de valeurs numériques
Cette question a pour objet de recueillir une réponse numérique entière dans une plage de valeurs dont on connait les bornes. Par exemple de 1900 à 1999 pour une personne supposée être née au XXème siècle. Vous définissez la valeur mini et la valeur maxi et hop, le tour est joué.
laisser le répondant donner librement une quantité
Cette question permet de recueillir une ou plusieurs quantités sur des plages de valeurs dont on ne connait pas forcément les bornes ou qui ne sont pas des nombres entiers. Dans ce cas, votre question s’apparente davantage à une question ouverte tout en bénéficiant de façon optionnelle d’un contrôle sur le format : valeur mini, valeur maxi, nombre de décimales de la réponse.
Un dernier conseil : vous voulez des données numériques pour leur précision, alors n’hésitez pas à être précis vous-même sur les unités attendues. Avec questionnaire-pro, vous pouvez préciser les unités souhaitées dans les étiquettes de réponse et recueillir ainsi des données de nature différente dans la même question.
Enfin, pour recueillir des dates, horaires ou durées, utilisez plutôt la question créée spécifiquement à cet effet : tous les formats possibles jusqu’à JJ-MM-AAAA-hh-mm-ss !
Enfin, sachez qu’il existe aussi la question à somme constante et la question à cohérence de somme pour demander au répondant de répartir une valeur totale entre différentes rubriques, la somme à atteindre étant soit une constante (par exemple 100%) soit une variable.
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.
Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !