Quel contenu pour un rapport d’enquête ?

Rédaction d'un rapport d'enquête© mohamed_hassan (Pixabay)

Aussi appelé rapport d’étude ou rapport de sondage, le rapport d’enquête constitue la dernière étape de la réalisation d’une enquête en ligne. Le plus souvent, ce rapport se divise en plusieurs parties ayant chacune un contenu défini.


Après l’exploitation et analyse des réponses, l’ultime étape consiste à rédiger le rapport d’enquête, ce document qui permettra au commanditaire de l’enquête de prendre connaissance des résultats et de découvrir les préconisations de la personne (ou de l’entité, un institut d’études par exemple) en charge de sa réalisation.

Selon le contexte, la nature des acteurs engagés dans l’étude ou le sondage ou les attendus du projet, le rapport peut être plutôt conçu :

  • comme un document de travail intermédiaire (comme celui qui peut être généré automatiquement grâce à questionnaire-pro), qui va être étudié en détail et suivi éventuellement d’analyses complémentaires,
  • ou alors comme une présentation synthétique des résultats de l’enquête destinée à l’équipe de direction de l’entreprise, par exemple.
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Classiquement, le rapport d’enquête contient les éléments suivants :

  1. un rappel du contexte et des objectifs initiaux
  2. la description de la méthodologie retenue
  3. la présentation des résultats obtenus
  4. l’analyse de ces résultats et les recommandations qui en découlent

Pour communiquer sur les résultats de l’enquête auprès d’une audience plus large, il peut être intéressant de rédiger, en complément du rapport d’enquête, une note de synthèse (sur une ou deux pages par exemple) qui comprend : la méthodologie d’enquête, les principaux résultats, les conclusions tirées des résultats du sondage, les recommandations basées sur les résultats.
Cette synthèse peut également être présentée sous une forme très visuelle comme une infographie.

1. Contexte et objectifs

Dans cette première partie du rapport d’enquête, on explique pourquoi l’étude a été menée :

  • A quelle problématique répond l’enquête et quels sont ses objectifs ?

    Normalement ces éléments ont déjà fait l’objet d’un écrit avant le démarrage de l’opération, c’est donc un rappel.

  • Quelle est la population cible objet de l’étude ?

    On décrit ici si la population étudiée appartient à un certain groupe d’âge, groupe culturel, fait partie de la clientèle d’une marque ou enseigne, etc.

  • Dans quel contexte l’enquête a-t-elle été réalisée ?

    Il s’agit d’apporter un éclairage aussi bien sur le contexte préalable à l’enquête (par exemple des enquêtes déjà menées sur le même sujet ou auprès de la même population) que sur les événements survenus pendant sa réalisation (par exemple une grève SNCF pendant une enquête sur les modes de transport).

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2. Méthodologie

Cette partie du rapport d’enquête sur la méthodologie a vocation à faire comprendre au lecteur la manière dont l’enquête a été menée :

  • qui a été interrogé : âge, sexe et/ou autres caractéristiques des répondants
  • comment le sondage a été conduit : par courriel, téléphone, site web ou bornes… (canaux)
  • comment les participants ont été choisis (méthode d’échantillonnage)
  • quelle est la taille de l’échantillon et ses caractéristiques
  • si les données obtenues ont fait ou non l’objet d’un redressement statistique
  • la présence éventuelle d’un incentive (prime ou récompense)
  • à quelle date et dans quel contexte s’est déroulée l’enquête (dans le cas où le contexte a pu influencer les résultats)

On présente le plus souvent à ce stade les types de questions posées : décrivez le thème général des questions, en donnant éventuellement des exemples.

Remarque :
Sauf s’il est particulièrement court, le questionnaire lui-même est généralement présenté en annexe du rapport d’enquête (et encore, ce n’est pas systématique).

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Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome

3. Présentation des résultats

C’est le cœur du rapport d’enquête. Cette partie comprend généralement plusieurs sous-parties. Selon les cas de figure, les résultats sont présentés :

  • soit dans l’ordre du questionnaire,
  • soit par thématiques,
  • soit encore, d’abord les résultats généraux puis les résultats détaillés.

Ajoutez des graphiques, des tableaux ainsi que d’autres représentations visuelles des données. Tris à plat, tris croisés, indicateurs statistiques, tableaux et graphiques sont ici les bienvenus.

Les tris à plat donnent la répartition des réponses question par question et constituent la base de tout rapport d’enquête. Quant aux tris croisés, ils permettent d’affiner les résultats en mettant en relation les réponses à des questions comparées deux à deux.

Toutes les tendances, les observations et les évolutions intéressantes sont à mettre en valeur dans la présentation.

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En général, dans cette partie du rapport d’enquête, les commentaires sont essentiellement descriptifs. Le rédacteur du rapport reste le plus objectif possible. L’analyse et les recommandations viennent dans la dernière partie.

4. Analyse et recommandations

Voici le point culminant du rapport. Cette partie débute généralement par un résumé des points à retenir de l’enquête : ce que les résultats de l’enquête nous apprennent sur la problématique étudiée.

Le ton objectif peut laisser la place à des commentaires plus engagés résultant d’une analyse poussée des résultats. Le lecteur doit-il être rassuré, inquiet voire alarmé, surpris ou non, etc. ?

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Puis, pour conclure, vous présenterez vos recommandations, en répondant à la problématique initiale. Ces préconisations peuvent être de plusieurs sortes. Par exemple :

  • Le sujet traité doit faire l’objet d’études plus poussées…
  • La politique actuelle doit être amendée de telle ou telle façon…
  • L’entreprise/organisme doit prendre de nouvelles dispositions…

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Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

Annexes

Des éléments de détail de la méthodologie, la composition de l’échantillon, un glossaire, le ou les questionnaires utilisés, la liste de certaines réponses (questions ouvertes par exemple), des résultats secondaires, etc. sont généralement présentés en annexes.


questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

8 commentaire(s) sur “Quel contenu pour un rapport d’enquête ?

  1. Merci Françoise, j’avais lancé une enquête en ligne depuis février, à la fin de collectes de données est arrivé le moment tant attendu de faire le rapport narrative suivi de l’analyse de données et de recommandations.
    Je peux vous dire ici, seul votre article m’a édifié sur quoi et comment faire. C’est succinct, clair et pédagogique. Il s’adapte aux professionnels qu’aux amateurs.

    Prochainement, je serai heureux d’utiliser vos outils d’enquête en ligne.
    Je vous les recommande.

  2. Merci Françoise, cet article va beaucoup m’aider dans la rédaction de mon rapport d’enquete.

  3. Salut Françoise pouvez-vous m’aider à trouve un rapport d’enquête sur un thème de l’immigration clandestin ?

    1. Bonjour Sanoh, désolée mais sur ce blog je ne référence pas de rapports sur tel ou tel thème, j’explique simplement dans cet article ce que doit contenir un rapport réalisé suite à une enquête ou un sondage d’opinion. Je vous invite à poursuivre vos recherches sur le web. Bonne continuation !

  4. Bonjour,
    Je voudrais mettre dans mon rapport quelques phrases que les répondants ont écrites dans les commentaires. Comment appelle-t-on ces réflexions des répondants dans la pratiques des enquetes, je crois que cela porte un nom spécifique comme items…etc.
    Pouvez vous m’éclairer ?

    1. Merci Fabienne pour votre question. Oui, cela porte un nom ! L’ensemble des mots et des phrases que les répondants emploient dans les zones de commentaires (ou questions ouvertes), ce sont des verbatims. L’adverbe verbatim vient du latin et signifie « mot pour mot » ou « textuellement ». Par extension, dans le domaine du marketing et des études, on l’emploie comme un nom, et souvent au pluriel. On parle de verbatims clients.

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