Les questions ouvertes, en permettant de recueillir les avis des répondants de façon détaillée, peuvent être très utiles dans les questionnaires. Elles ont beaucoup d’avantages mais aussi (hélas!) quelques inconvénients que les concepteurs d’enquêtes et sondages doivent connaître.
Voyons d’abord ensemble 6 avantages des questions ouvertes. Il y en a évidemment bien plus que cela mais je vous présente ici ceux qui me paraissent mériter un focus particulier.
Puis je vous proposerai une liste de 4 inconvénients des questions ouvertes ou plutôt des points d’attention. Et pour finir, je vous livrerai une clé de lecture des résultats de vos enquêtes.
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Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire
Principaux avantages des questions ouvertes
Commençons par les principaux avantages liés à l’utilisation de questions ouvertes :
Avantage n°1 = la richesse de l’information recueillie
Les réponses aux questions ouvertes sont souvent qualitatives et riches en informations. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison qu’on les pose.
Avantage n°2 = le format libre de la réponse
Quand on emploie une question ouverte, on formule une interrogation sans fournir de modalités de réponse : l’interviewé a toute liberté pour répondre, il n’est pas bridé par les réponses prédéfinies, sa réponse est plus spontanée.
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Avantage n°3 = la spontanéité de la réponse
Ce type de question fournit des indications sur le contenu de la mémoire à court terme, ce qui vient immédiatement à l’esprit, ce que les Anglo-saxons appellent le « top of mind ».
Les publicitaires s’en servent pour les enquêtes destinées à évaluer leurs campagnes ou la notoriété spontanée des marques.
Exemples
Qu’avez-vous retenu de cette publicité ?
Citez les marques de smartphones que vous connaissez.
Avantage n°4 = la valorisation du répondant
En posant une question ouverte, on donne à la personne interrogée le sentiment d’être valorisée, parce que l’on s’intéresse à elle, parce qu’on lui donne la parole.
Avantage n°5 = l’intérêt accru du questionnaire
Les questions ouvertes dopent l’intérêt du répondant vis-à-vis de l’enquête et de son sujet. Elle peuvent briser la monotonie du questionnaire. Je conseille toujours de mettre au moins une question ouverte (facultative bien sûr!) à la fin d’un questionnaire pour permettre aux personnes qui ont vraiment quelque chose de spécifique à exprimer de pouvoir le faire.
Exemple
Pour finir, vos suggestions ou commentaires sont les bienvenus.
Avantage n°6 = les verbatims
Enfin, encore un avantage des questions ouvertes : les verbatims. Les individus s’expriment en utilisant leur propre vocabulaire, ce qui peut amener des idées novatrices ou tout simplement optimiser la relation client et le discours commercial en reprenant les mots compris et attendus par la clientèle.
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Quelques inconvénients des questions ouvertes
Quand on utilise une question ouverte dans un questionnaire, une vigilance s’impose sur certains points :
Inconvénient n°1 = un contenu parfois superficiel
Les réponses obtenues sont parfois superficielles car les personnes ont tendance à donner la première réponse qui leur vient à l’esprit, sans réfléchir vraiment.
Inconvénient n°2 = l’inégalité entre répondants
Les individus ne sont pas tous égaux face aux questions ouvertes : les personnes habituées à s’exprimer répondent plus facilement, leurs réponses sont plus claires et plus facilement exploitables. Par conséquent, les propos des personnes qui maîtrisent le langage sont sur-représentés.
Inconvénient n°3 = des difficultés possibles au niveau de l’exploitation
A l’inverse, certaines réponses s’avèrent inutilisables : on collecte souvent des réponses floues qu’il est difficile d’exploiter lors du post-codage.
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Inconvénient n°4 = un faible taux de réponse en général
Et surtout, dans les questionnaires en ligne (ou auto-administrés en général), en l’absence d’un enquêteur qui relance en posant une deuxième fois la question, certains répondants sautent allègrement les questions ouvertes qui exigent de leur part une implication trop forte. Le taux de réponse aux questions ouvertes est souvent beaucoup plus faible que pour les questions fermées.
Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.
Pour finir, on peut aussi noter que la qualité des réponses obtenues aux questions ouvertes est un très bon indicateur de la fiabilité des résultats de votre questionnaire. Si vous avez beaucoup de réponses aux questions ouvertes, avec une information riche, vous pouvez être rassuré sur la qualité générale des résultats de votre enquête.
questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).
Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.
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