Méthode (empirique) des quotas

Méthode des quotas© Vlado (FreeDigitalPhotos.net)

A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon de répondants qui respecte les caractéristiques de la population étudiée (le plus souvent des données socio-démographiques). Avantage à ne pas négliger : les quotas permettent de gérer le nombre et le profil des répondants selon votre budget !

Pour obtenir un échantillon représentatif, il faut d’abord définir la population cible puis – si on s’en tient à la théorie des probabilités – il faut tirer aléatoirement un échantillon de personnes, c’est-à-dire que tous les individus de la population étudiée doivent avoir les mêmes chances d’être interrogés (comme les boules portant les numéros au tirage du Loto).

Méthode des quotas
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Dans la plupart des enquêtes et sondages, c’est strictement impossible à mettre en œuvre, d’autant qu’on ne peut pas OBLIGER un individu à répondre ! En pratique, on choisit donc une méthode de sondage empirique, la plus connue étant la méthode des quotas.


Le principe de la méthode des quotas

Le principe de cette fameuse méthode des quotas est de repérer dans la population cible, quelques critères de répartition significatifs puis de respecter cette même répartition dans l’échantillon.

Voici un exemple, volontairement très simple :

Si la population étudiée se compose de 45% d’hommes et 55% de femmes et que 100 personnes doivent être interrogées, alors l’échantillon devra comporter 45 hommes et 55 femmes.

La méthode repose sur l’hypothèse selon laquelle en contrôlant la structure de l’échantillon sur des critères connus de la population étudiée, on peut étendre les résultats obtenus sur cet échantillon à la population tout entière. Et cela suppose qu’il y ait une corrélation entre les caractères étudiés et les critères utilisés comme quotas.

Il s’agit là de réserves essentiellement théoriques car en pratique, la méthode des quotas fait preuve de son efficacité depuis des dizaines d’années !

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Réalisation de sondages par la méthode des quotas, simples ou croisés, pour échantillon représentatif

Mise en oeuvre pratique

Concrètement, on interroge directement les répondants sur les critères utilisés comme quotas et on écarte (poliment!) ceux qui ne les remplissent pas. C’est pourquoi une question quota doit être placée au début : il s’agit ici d’une exception notable à l’application de la technique de l’entonnoir dans le but de ne pas dérouler inutilement l’intégralité d’un questionnaire.

Pour des quotas représentatifs, les critères utilisés sont le plus souvent des données socio-démographiques : sexe et âge ou catégorie socioprofessionnelle ou encore région et catégorie d’agglomération.

Mais vous pouvez également utiliser des critères comportementaux ou d’opinion, à condition que vous en connaissiez parfaitement la proportion dans la population mère. Si vous interrogez vos propres clients, vous pouvez chercher à respecter dans l’échantillon la proportion de clients par type de produit consommé, par ancienneté d’achat ou tout autre critère de segmentation spécifique à votre business.

En dehors de tout objectif de représentativité statistique de l’échantillon, vous pouvez aussi utiliser des quotas comme critères de sélection des individus à interroger. Par exemple, vous pouvez vouloir interroger au minimum 100 clients et 100 prospects pour comparer leurs opinions sur votre nouveau site Web même si cette proportion n’est pas le reflet de la réalité. Chez Questio, c’est ce que nous appelons un quota seuil.

Dans ce tutoriel vidéo, je vous explique en 3 minutes comment mettre en oeuvre des quotas dans le logiciel questionnaire-pro :

Les quotas ont un intérêt pratique très important : ils permettent de gérer le nombre et le profil des répondants en fonction de votre budget.

Toutefois, ne retenez qu’un nombre restreint de quotas : 2 ou 3 de préférence, 4 au maximum avec une question combinée. A défaut, la gestion des queues de quotas peut vite devenir un véritable casse-tête !



questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Cet article initialement publié le 29 octobre 2015 a été mis à jour avec la dernière version de nos tutoriels vidéo. S’il vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

4 commentaire(s) sur “Méthode (empirique) des quotas

  1. les analyses statistiques univariées et multivariées habituelles ont elles du sens lorsque on analyse les données d’un baromètre par quotas? les analyses de tendances en ont elles également à l’analyse de plusieurs vagues d’un même questionnaire sur des échantillons differents mais recurtés par quotas

    1. Bonjour et merci pour vos questions. Si j’en comprends bien le sens, je répondrai a priori que, oui, les analyses statistiques effectuées sur des échantillons aléatoires peuvent aussi être conduites sur des échantillons par quotas.

      La méthode des quotas est en effet la principale solution pour constituer des échantillons représentatifs dans les sciences sociales, des échantillons purement aléatoires ne pouvant pas être obtenus dans la pratique. Encore faut-il évidemment que les quotas aient été bien choisis et permis d’obtenir un échantillon représentatif de la population étudiée, à chaque vague de l’enquête (baromètre).

      Dans tous les cas, les limites et réserves d’usage quant aux modalités de recueil des données doivent être énoncées et prises en considération si vous publiez des analyses statistiques uni-variées, multi-variées ou des analyses de tendances et/ou si vous en tirez des conclusions.

      N’hésitez pas à reprendre contact avec notre société pour évoquer vos besoins en matière d’enquêtes ou sondages, à bientôt !

  2. Bonjour Madame,
    L’échantillonnage proportionnel à la taille est-il une méthode empirique? Pouvez-vous revenir sur cette méthode pour la détermination de la taille de l’échantillon ?
    Merci.

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