Faire deux efforts consécutifs, c’est dur ! Alors, après une question complexe, essayez de poser une question plus simple. Cette petite astuce vous évitera peut-être des abandons…
Vous le savez déjà certainement, un des enjeux majeurs des enquêtes en ligne c’est d’obtenir suffisamment de réponses à vos questionnaires. L’astuce que je vous présente ici peut contribuer à réduire le taux d’abandon à votre questionnaire.
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Filtres et branchements conditionnels, reprise de réponses, fonctions avancées pour optimiser le questionnaire
Une question facile après une question difficile !
Alors bichonnez vos répondants en leur évitant de faire deux efforts consécutifs : après une question complexe, par exemple une question tableau avec plusieurs sous-questions, qui demande de l’attention et de la concentration, évitez de poser une question ouverte qui nécessite à nouveau de réfléchir pour formuler sa réponse.
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Évitez également d’enchaîner plusieurs questions de type matrice, ou plusieurs questions ouvertes.
Il suffit d’introduire une question dichotomique ou une question sur des éléments factuels ou de comportement pour briser la monotonie de l’enquête et éviter la lassitude des répondants.
Sans compter la forte probabilité de réponses inexactes : c’est le phénomène dit de click through. Pour en savoir davantage, lisez nos conseils pour contrer l’attention des personnes interrogées.
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Dans le même ordre d’idée, si, sur un même sujet, vous avez deux questions à poser, une ouverte et une fermée, commencez par la question ouverte puis posez la question fermée qui est toujours plus facile.
Ainsi, dans une étude sur l’image d’une marque, on demande d’abord en question ouverte quelles sont les différentes marques connues, puis on fait cocher les marques connues dans une liste de choix. On parle de notoriété spontanée et de notoriété assistée.
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